3 activités autour du Poisson d’avril

IMG-6042

Hello les kilounis, cela ne vous a peut-être pas échappé mais cette histoire du « poisson d’avril » est un peu passée à la trappe.
Du moins pas pour Kilou, ni pour moi, puisque nous avons réalisé 3 poissons différents, sans jamais faire de blagues.
Et comme nous sommes toujours en avril, c’est pour moi l’occasion de vous partager 3 idées de poissons à réaliser avec vos enfants en cette période de confinement.

1/ Le poisson « aquarelle »

C’est un poisson très facile à réaliser puisqu’il ne nécessite qu’un morceau de carton, un feutre et de la peinture aquarelle.
Vous pourrez dessiner un poisson sur la surface imprimée d’un vieux carton à recycler et ensuite le découper, en utilisant la surface non imprimée.

Vous dessinez ensuite la tête et commencez les écailles. Votre kilouni devra poursuivre le dessin des écailles. C’est une activité de graphisme qui permet aussi de s’entrainer à l’écriture.

Ensuite, vous choisissez un petit pinceau et vous venez remplir minutieusement les petites écailles de jolies couleurs aquarelles.
La consigne reste la même : remplir les écailles en essayant de ne pas dépasser. Cela permet d’apprendre à maîtriser la précision du geste, ce qui sert aussi à l’apprentissage de l’écriture.

2/ Le poisson aux écailles

Vous récupérez encore un vieux carton et même démarche que pour le précédent poisson.
Avec de la colle PVC blanche qui est totalement adaptée aux enfants, vous laissez votre kilouni badigeonner le carton de colle. Il faut vraiment qu’il y en ai une bonne quantité en surface.Ne vous en faites pas, ça disparaît en séchant.

Ensuite, vous laissez votre Kilouni casser une coquille d’oeuf, avec les précautions qui s’imposent. Et il doit venir remplir tout l’espace avec des morceaux de coquilles d’oeufs.

Vous pouvez bien entendu participer.
Le résultat final est assez sympathique.

3/ Le poisson en décopatch

Alors, de mon côté, j’ai toujours plein de matériel en stock pour les activités avec Kilou. J’ai donc ressorti un poisson et des feuilles décopatch, que vous pourrez trouver à La Librairie Antillaise par exemple.

Le principe est simple : on badigeonne le papier de colle, et on vient le poser sur la surface du poisson en utilisant le pinceau pour couvrir toutes les surfaces. On peut utiliser plusieurs feuilles de papier et cela donne finalement un effet très réussi. Deux consignes : ne pas laisser de vide et bien vérifier que le papier a bien adhéré à toutes les surfaces en tapotant avec le pinceau et la colle.
On rajoute à la colle deux petits yeux! Et voici un joli poisson décoratif. 🙂

Pour faire sans le poisson 3D decopatch, vous pouvez utilisez la base du poisson 1 & 2 et coller sur ce poisson un papier fin en bandes par exemple. Des pages d’un vieux livre, du papier journal ou du papier A4 que vous allez peindre après avec vos kilounis. Ça fonctionne pareil avec la colle PVC.

4/ Activités

Pour terminer, vous pouvez très bien proposer un exercice autour du poisson. Apprendre à le dessiner, à écrire le mot ‘POISSON », découvrir le son de la lettre « P » et de la lettre « S », à le reconnaître parmi plusieurs propositions, jouer à un jeu où il y a un poisson, etc…

Bon, je sais que le 1er avril est déjà passé, mais cela dit, c’est toujours une activité agréable à proposer à vos kilounis pour passer un moment sympathique à 4 mains.

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager!
Et pour plus d’idées d’activités, venez me rejoindre sur mon compte instagram ici.
Découvrez notre dernière activité à 4 mains sur la mangrove ici et nos derniers livres coup de coeur .

En attendant un prochain article, je vous dis à bientôt les kilounis 😉

.

Partager avec :

Laisser un commentaire