5 activités à 4 mains à faire après la crèche

FullSizeRender@LMDK

Hello les p’tites mamans!

Me revoici aujourd’hui pour partager avec vous quelques idées de loisirs à 4 mains (c’est à dire maman/kilouni ou papa/kilouni) après la crèche et ce, dès 18 mois.

C’est vrai que parfois, la fatigue s’est emparée de nous, que la journée au travail a été difficile, voire horrible. Mais d’un autre côté, notre kilouni qui ne nous a pas vu de toute la journée peut se montrer très très difficile (et faire empirer l’horrible journée en cauchemar) s’il n’a pas eu l’attention qui lui est due à l’instant T. En marketing on parle d' »Instant Marketing » : le bon produit, au bon client, au bon moment… Ici, c’est un peu pareil lol.

Alors pour lui consacrer ce moment tout en douceur, avec beaucoup d’amour et de plaisir, voici quelques idées pour s’amuser à 4 mains. Je précise que je suis une femme enfant, alors forcement je prends toujours beaucoup de plaisir à faire ce que je fais hein 😀

La pâte à modeler

J’ai oublié de vous préciser que toutes les activités doivent se faire sous haute surveillance. Il s’agit vraiment d’un jeu « ensemble ». Car il faut être très vigilant à ce que Kilouni n’avale rien, ne mette rien dans ses oreilles ou dans son nez, etc… D’ailleurs, tous les produits dont je vous parle sont généralement conseillés à partir de 3 ans.

Cuisinons la pâte à modeler

Et donc… la pâte à modeler. Mon petit conseil est que vous vous fournissiez en bonne pâte à modeler, mais surtout avec le plus d’accessoires que possible. Une fois la main à la pâte, pendant que votre kilou expérimente la forme et la matière (si il est trop petit pour faire autre chose), vous pouvez de votre côté créer des formes, faire de faux gâteaux plein de couleurs, des pâtes, des pizzas, etc…

Finalement, c’est une activité apaisante, ou kilou qui n’arrive pas encore à tout faire, créé avec vous, et tout le monde est heureux. 😀

Le dessin

C’est une activité vieille comme le monde mais elle reste toujours efficace.Privilégiez un livre complexe de coloriages. Votre Kilou va faire ce qu’il veut de son côté (gribouillis et compagnie).Vous, vous mettez en mode « art therapy » (mdr). Et vous vous appliquez à colorier parfaitement les formes. Par contre, acceptez que des gribouillis viennent tout zigouiller sur leurs passages car c’est la vie lol. Pendant le coloriage, si l’âge est propice, montrez les couleurs. Demandez de colorier avec telle ou telle couleur. Profitez en pour nommer les formes ou objets « colorie en rouge la voiture » par exemple.

Les légos

Château de la marque Ecoiffier et train Lego.

On les appelle « légos », parfois ce sont simplement des « blocks ou Mega Blocks ». Bref, l’essentiel est d’avoir des pièces de formes géométriques qui s’assemblent.Et le plus…C’est de pouvoir en faire de jolies formes pour les parents. Oui parce que je ne sais pas pour vous, mais moi quand je vois plein de carrés tous seuls, alors qu’il y a une grande forme à la clé sur la boîte…ça me fait envie. lol

Du coup, pendant que Kilou assemble des carrés, moi je mets en forme. Parfois elle détruit ce que je construis mais en tous cas ça nous occupe jusqu’au bain et ça me détend.

C’est comme un puzzle.

 

Le Magic Sand

Magic Sand

Eh oui! Je le cherchais et je l’ai trouvé…à 3 euros à la « Foire Fouille » pendant les soldes youhou! Bon alors, tout comme la pâte à modeler, le magic sand peut se modeler. Et c’est cet aspect qui va nous intéresser. Bien sûr, les pré-requis nécessaires : avoir des moules sympas (parfois même les moules que vous avez dans vos jeux de plage).

Je vous rassure : le magic sand ne s’éparpille pas partout comme le sable, reste tout de même compact, et est facile à nettoyer. Par contre, je n’ai pas vérifié sa composition.

Enfin donc, amusez-vous ensemble a créer des formes, détruisez les, créer des boules aussi sans moule, des montagnes, des chateaux, etc…

Je pense acheter des moules sympas pour optimiser l’amusement. De son côté, Kilouni s’amuse avec la matière, apprend à remplir les moules, à aplatir, etc.

Le fun maïs

Fun Mäis

Bon alors, pourquoi ce nom? Je ne sais pas mais bon. Les possibilités de création et d’activités avec ces flocons de maïs sont vraiment multiples.Sur la photo, la mission de Kilouni était de ramasser uniquement les éléments roses. Peut-être un super jeu pour l’apprentissage des couleurs donc. La matière est aussi très sympathique. C’est comme de la mousse et ça rétrécit sous la pression des doigts. Mais le must, c’est que quand tu mouilles les éléments, tu peux en faire plein de formes en 3D. Je vous laisse aller vous inspirer sur Internet pour les formes sympathiques à créer vous pouvez aussi avoir quelques idées sur cet article https://www.lemondedeskilounis.com/le-fun-mais/. Sinon, tapez juste « fun maïs ». Comme d’habitude, impossible de s’ennuyer pour moi quand j’ai de qui créer avec de la matière, même si Kilou joue les destroyeurs après.

Voilà donc mon petit listing d’activités à 4 mains à faire du Lundi au Vendredi sans modération. Cela vous permettra de partager un moment de qualité et de plaisir avec votre Kilouni. Depuis que j’ai commencé cette routine, la crise des « terrible two » me semble moins dure. Mon attention étant à 100% sur elle, elle est plus compréhensive quand je lui explique que le jeu est fini, qu’il est temps de préparer la poupe (la soupe donc ndlr) et d’aller à la douche.

La transition est vraiment douce, et de mon côté aussi je sens que j’ai eu mon sas de décompression nécessaire pour couper après le travail.

Que demandez de plus?

Voilà les p’tites mamans. J’espère vous avoir inspiré et n’hésitez pas à me faire vos retours en commentaires.

A bientôt.

Partager avec :