5 Habitations/Distilleries à visiter en Famille pendant les vacances!

IMG_1569

Hello tout le monde!

Aujourd’hui, je vous parle de plusieurs idées de sortie pendant les vacances. Il s’agit de sorties pour toute la famille, y compris les petits nourrissons et les p’tites mamans qui n’en peuvent plus de tourner en rond dans la maison.

Découvrez sans plus attendre ma sélection d’idées de visites d’anciennes habitations ou de distilleries. Elle offrent un cadre agréable, dans la verdure, avec des points d’intérêts pour toute la famille dont le principal : la promenade en plein air! C’est par ici–>

Habitation Clément – François

@LMDK

Si vous ne l’avez pas encore fait, pour moi, l’Habitation Clément est un incontournable. Au programme, une jolie promenade dans un jardin d’oeuvres d’Art. Elles sont assez impressionnantes pour susciter la curiosité chez les tous petits.

Le Jardin est très grand, le circuit est attractif, entre les nouvelles installations, les bâtiments historiques, l’art qu’il y a à peu près PARTOUT, l’éveil des sens avec l’odeur des chais, les toilettes aux endroits stratégiques… Je dirai que cet endroit est kids friendly.

Il l’est d’autant plus qu’il propose certains dimanches, des ateliers « famille » autour des expositions en cours, ainsi qu’une visite explicative. (Gratuits et dès 2 ans et demi). Ainsi, votre Kilouni d’amour pourra être stimulé par l’art, les couleurs, et créer autour de ce qu’il voit.

Notez que la visite est à 13 €.

Habitation Céron – Prêcheur

L’Habitation Céron vous séduira par son jardin luxuriant. Tout comme l’habitation Clément, c’est un lieu chargé d’histoire mais surtout un endroit connu pour héberger l’un des plus beaux arbres du monde! J’ai noté « Le Zamana ». Cet arbre majestueux qui a été recensé comme l’un des plus grands des petites Antilles.

Au travers de cette promenade, d’environ 1 heure de temps, vous pourrez découvrir plusieurs espèces endémiques de la Martinique (faune et flore). Souvent on y aperçoit des matoutous falaise. La promenade y est très agréable, avec en fond un bruit de rivière qui apaise. Seul bémol, la totalité des ruines de l’habitation n’est pas accessible.

Petits plus : vous pourrez y prendre un bain de rivière très facilement, dans une eau calme à certains endroits. Je pense notamment à la visite dans les bois. Vous pourrez également déjeuner au restaurant de l’habitation. Dans ce cas, la visite est gratuite. Sinon, comptez 8 euros par adultes.

Habitation Saint-Etienne – Gros-Morne

L’Habitation Saint-Etienne au Gros-Morne vous propose une petite visite gratuite dans un jardin bien entretenu dans lequel traverse à divers endroits une jolie rivière.

J’ai également pris beaucoup de plaisir à le visiter avec Kilou. L’habitation vous accueille avec une jolie allée de palmiers. La visite du jardin, entre ruines et objets atypiques posés au détour de la promenade, est pleine de poésie (au sens propre et figuré). Vous trouverez plusieurs textes très inspirés qui invitent à la réflexion tout au long du chemin.

Les points d’intérêts pour les Kilounis : la rivière, et les paons que l’on aperçoit de temps en temps. Avec Kilou, nous avons joué à un jeu de pistes. Elle devait, en voyant un élément devant ses yeux, se repérer sur la carte et m’expliquer où nous nous trouvions. Oui car le plan remis à l’accueil est très détaillé et on y voit clairement les dessins des objets qui sont posés dans la nature. Youpi.

Distillerie et Château DEPAZ – Saint-Pierre

L’Habitation DEPAZ est celle où je vais le plus souvent. Située à Saint-Pierre, elle vous offre une vue magnifique sur la Montagne Pelée.

Plusieurs points d’intérêts rendent le parcours attractif pour nos petits dont une roue à aubes. Vous pourrez découvrir en suivant un parcours jalonné de panneaux, tous les stades de la fabrication du rhum. Le Château est dorénavant accessible, mais il vous faudra d’abord vous rendre à l’accueil et payer 5 € pour y pénétrer.

Pour finir, nous allons souvent déjeuner au restaurant « Le Moulin à Canne » qui propose des menus créoles pas chers et le cadre y est très agréable. 

Distillerie J.M – Macouba

Crédit Photo Rumporter
Crédit Photo LMDK

La distillerie J.M offre une petite visite gratuite et structurée sur la fabrication du rhum. Elle est nichée dans un cadre de verdure ou s’écoule lentement les eaux d’une rivière. Elle propose une courte promenade entre nature et usine de production. Comptez environ 15 à 20 minutes pour une visite gratuite. Celle-ci peut intervenir en complément d’une visite dans le grand nord de l’île.

Lors de votre promenade, vous apprécierez les découvertes olfactives mais également les histoires racontées par les bancs sonores. Je vous assure que votre Kilouni appréciera le fait d’appuyer sur les boutons pour entendre des voix et des histoires sorties des bancs.

Et voilà pour cette fois! Quelques idées qui vous permettront à la fois de sortir en plein air, de manger, de déguster, de découvrir et pour toute la famille! Attention, pas de poussettes mais penser plutôt au porte bébé ou à votre écharpe de portage.

Bonne vacances!

Pour ne rien rater à nos activités, découvrez-vite mon compte sur insta ici

Et pour d’autres idées de sorties avec des tous petits, cliquez ici.

Partager avec :