A découvrir absolument : le LAEP la Marelle la parenthèse loisirs pour les petits et les plus grands ( dès 0 ans)

Kilou cuisine!

Coucou les p’tites mamans!

Voilà quelque chose que je trouve très sympa dont je voulais vous parler. J’ai découvert le concept du LAEP cette année et je suis déjà fan de l’initiative.

En quelques mots, un LAEP est un lieu où l’on accueille les enfants et les parents à partir de 0 ans, jusqu’à 6 ans, accompagnés d’un parent référent.

Au sein de la structure, le personnel accueillant est qualifié, pas de crainte!

On y trouve une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture, et un référent famille. Celles-ci vont encadrer, accueillir le parent et l’enfant. Vous pourrez même y trouver un pshycopédagogue en cas de besoins particuliers. Il y en a deux en Martinique et Kilou et moi avons testé le LAEP La Marelle, porté par l’association DOROTHY de Dillon.

Venons en maintenant au plus intéressant—> les espaces de jeux :

  • pour les bébés : c’est un peu comme lors de la journée d’intégration de votre kilouni à la crèche, lorsque vous pouviez rester avec lui sur le tapis et l’accompagner dans ses jeux. Il y a des tapis épais et des petits jouets adaptés.
  • pour ceux qui peuvent déjà marcher : un espace de jeu dit « symbolique » car il regroupe des espaces de grands mais pour les petits! Youpi! Je m’explique : coin cuisine, coin salle à manger, coin chambre, etc…mais en miniature! Moi ma Kilouni raffole de ce genre de jeux. C’est bien connu : nous imiter est une vraie passion chez eux 😀
  • un espace lecture
  • un espace de loisirs créatifs
  • mais aussi des aires de jeu en extérieur : toboggan, escalade, marelle, etc…
Espace de jeux symboliques : Kilou dans la chambre de bébé

Je trouve le concept du LAEP génial :

  • d’une part parce que tu partages un moment sympa avec ton kilouni ailleurs qu’à la maison en ayant tous les jeux et accessoires nécessaires pour un amusement complet avec des accompagnatrices pour t’aider à comprendre quels jeux sont les plus adaptés par rapport à son âge, où encore, à qui tu peux parler de tel ou tel problème que tu rencontres dans l’éducation de ton petit kilou, etc…
  • en plus tu peux y aller avec d’autres mamans de Kilounis pour passer un moment encore plus sympa
  • et puis tu peux rencontrer de nouvelles mamans, de nouveaux kilounis avec qui ton mini-toi peut jouer surtout s’il est le seul enfant de la famille.
  • ah oui surtout…si tu es nouvelle maman et que tu t’ennuies à la maison…c’est idéal pour toi. Même s’il fait areuh areuh et que tu peux juste lui faire des gouzis gouzis…tu le feras entourée d’autres mamans et ça ça n’a pas de prix!
Espace de jeux symboliques : Kilou dans la cuisine

J’ai envie de vous dire : rangez vos portables et apprécier le moment présent, ou plutôt partagez le moment présent. 🙂

Bref je suis CONQUISE.

Mon seul bémol : les horaires. Si vous êtes une « buziness mum » comme moi, vous aurez du mal à trouver le temps d’y aller : le Lundi & Jeudi 9h/12h30, Mardi & Vendredi : 14h/17h, le Mercredi 16h/18h.

Espace de loisirs créatifs : Kilou fait de la pâte à modeler 😉

Alors qui tente?

Ps : les photos ont été prises lors du déplacement du LAEP La Marelle à la Galleria pour les fêtes.

Si vous voulez découvrir d’autres activités à pratiquer en intérieur découvrez vite cet article: 5 activités à 4 mains à faire après la crèche!

Partager avec :