Bébé Créole

bakouas

Hello Les p’tites mamans!

Alors que je me promenais dans les allées d’un centre commercial, j’ai pu découvrir une quarantaine d’artisans qui travaillaient leurs passions autour de plusieurs produits. En voyant tout ça, je me suis posée la question : comment placer mon Kilouni au cœur de la tradition pays! Voici quelques idées qui feront de votre merveille, un kilouni « kréyol » comme il faut!

1) Mon petit bakoua

Ces chapeaux bien connus qui font le plaisir de nos grands parents, et de nos lointains aïeux, tressés avec des feuilles de Bakoua (dit Pandanus), protègent idéalement du soleil. Alors n’hésitez pas à vous rendre chez un artisan et essayer le bakoua qui conviendra le mieux à votre baby dou.

Bébé Créole

2) Ma tenue madras

Le madras, tellement utilisé chez nous, et depuis si longtemps. Il rappelle alors le cœur de la tradition. Du madras, vous en aurez pour toutes les teintes et avec des styles différents. Moi j’ai opté pour la salopette, parce qu’elle est trop sympa et elle s’adapte parfaitement à la chaleur actuelle!

Bébé Créole

3) Mon petit banc en bois

Ces petits bancs tellement pratiques et efficaces, fait avec l’amour et la passion d’un artisan local.

Si votre petit bout s’assoit déjà, alors il prendra peut-être plaisir à se familiariser avec ce petit banc, avec ou sans assisse, pour se lancer dans une activité qui le sollicitera en position assise durant un moment (des cubes, un livre, dégustation de mangues, etc…)

Facilement transportable également, au cours de vos longues sorties si votre grand kilou est fatigué, il pourra se poser tranquillement.

Bébé Créole

4) Mon petit tambour

C’est bien connu, à partir d’un moment bébé adoooore tout ce qui fait du bruit et passe son temps à frapper sur tout. TAM TAM TAM… Mon kilouni par exemple, quand il se met debout, il frappe les portes avec une grande énergie et me regarde en souriant. Alors n’hésitez pas à investir dans un petit tambour qui sensibilisera bébé aux premiers tempos incontournables de son île. Bon, celui de la photo est plutôt gros mais vous pourrez en commander de plus petits. Et comme me l’a dit l’artisan : « les enfants grandissent! »

Bébé Créole

5) La veilleuse en calebasse

Quoi de plus authentique qu’une veilleuse en calebasse et sa lumière toute douce pour emporter votre kilouni dans un beau rêve endormi. Vous pourrez lui chanter sa berceuse ou lui raconter l’histoire de « compé lapin ».

Crédit Photo Les Arts Des Iles

Voilà quelques idées mais vous pourrez aussi trouver plein d’autres petites choses sympathiques : des élastiques en madras, des chachas en calebasse, des petits colibris en feuille de cocotiers, des huiles et savons naturels! Bref vous pourrez faire de votre bout de Kilouni, un champion de la tradition.

A bientôt les p’tites mamans!

ps : comme d’habitude n’hésitez pas à partager vos idées!

Partager avec :