Bébé VS écrans : ATTENTION

titounisLe monde des Titounis

Coucou les P’tites Mamans!

Long time no see!

Mais je pensais très fort à vous, à nous, et à nos merveilles! En passant, bienvenue aux nouveaux venus sur cette terre : #Morgan #Eden #Tim #Aliah #Athéna… On vous aime fort!

J’ai pu voir que ça ne vous a pas empêché de nous lire et relire…et tout ça réchauffe le coeur de la rédac (par rédac’ comprenez moi :D)!

Bon alors ce soir, je vais simplement écrire sur une des problématiques qui me tient à coeur : les bébés VS les écrans : télévision/tablettes/écrans de portable, etc…

Quand mon petit Kilouni était tout petit, pour l’occuper, et pour avoir de grands moments de calme, ndlr, son papa et moi allumions naturellement la télévision sur Youtube (merci l’apple TV), direction : Le monde des Titounis! Pas la peine de faire semblant, tous les parents connaissent hein 😉

Bébé VS écrans : ATTENTION

Du coup, elle (oui je n’avais jamais précisé que mon kilouni était une petite fille) était là tranquillement, et regardait toutes les comptines qui défilaient sous ses yeux. C’était facile pour moi, pour son père, et nous pouvions vaquer à d’autres activités dans la maison (une bonne douche par exemple, cuisiner, ou d’autres choses pratiques qu’on n’a pas forcément le temps de faire avec un bébé en mode koala).

Mais peu à peu, ça a commencé à me travailler… J’entendais des choses par ci, par là…Du coup, papa Kilouni et moi avons résolument arrêté de poser bébé kilouni devant les écrans de la maison…

Un jour, dans la salle d’attente du pédiatre, je suis tombée sur quelques conseils sur la position que les parents devraient avoir dans la problématique bébé VS écrans. En voici un petit résumé, que vous pourrez lire et appliquer (ou pas).

1/ Pas de télévision avant 3 ans :

« L’enfant a besoin de construire ses repères spatiaux temporels ». Avant 3 ans, il faudra mettre en place un programme de jeux dits « traditionnels » et lui raconter beaucoup de belles histoires plutôt que de choisir l’option télé.

A savoir : un enfant qui semble s’ennuyer imagine souvent ses prochains jeux.

Pour les fans de tablettes tactiles, il faudra privilégier le jeu partagé avec l’enfant afin de « jouer ensemble ».

2/ Pas de console personnelle de jeu avant 6 ans!

« De 3 à 6 ans, l’enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités sensorielles et manuelles »

Il faudra donc établir des règles claires sur le temps d’écran et respecter les âges indiqués sur les programmes. Par exemple, « après le club Dorothée tu éteins la télé » (clin d’oeil aux vieux qui liront cet article lol).

Egalement, placer l’ordinateur et la télévision dans une pièce commune est recommandé, et il faudra s’orienter vers des jeux vidéos qui se jouent à plusieurs, plutôt que ceux où l’on joue seul.

3/ Internet après 9 ans

« L’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social »

Petit rappel :

– Tout ce que l’on met sur Internet peut tomber dans le domaine public.

– Tout ce que l’on y met y restera éternellement.

– Il ne faut pas croire tout ce qu’on y trouve.

Il faut aussi déterminer avec votre enfant l’age à partir duquel il aura son téléphone portable et continuer à établir des règles claires sur le temps d’utilisation des écrans. Je me demande bien si kilouni en aura un un jour lalala…

Bébé VS écrans : ATTENTION

Voici quelques pistes, tirées de la brochure « Le pédiatre n°2633, que vous pourrez, ou non, suivre les p’tites mamans!

Personnellement, je suis en grande réflexion sur l’existence (intergalactiquement parlant), et je pense que nous sommes tellement connectés que nous passons à côté des choses essentielles.

Le petit bout qui grandi à côté de nous…il a besoin d’être stimulé à chaque instant…Offrons lui de la matière, des jeux faisant appel à la création, à la créativité. Donnons encore à ce monde un sens à travers eux…afin qu’ils ne soient pas comme nous…des robots connectés…

Paroles philosophiques du soir….bon-soir! 😉

Partager avec :