Beauté au naturel : nos incontournables

IMG_2406 2•LMDK

Hello les super mamans! Coucou aux super papas qui liront cet article :)!

Aujourd’hui, je vous parle de produits de beauté incontournables pour Kilou et moi. Ce sont des produits que j’affectionne particulièrement et que j’utilise le plus souvent dans mon fonctionnement régulier.

Je vous propose de les classer en 5 catégories parmi les grandes familles d’alternatives naturelles : le beurre végétal, l’HV (huile végétale), l’HE (huile essentielle), l’HY ( hydrolat ou eau florale), la poudre, le gel! A vos stylos!!!!

Le beurre végétal : 

Pour kilou, c’est peut-être un choix égoïste mais j’utilise souvent le beurre de cacao! Comme ça Kilou sent le chocolat et j’ai envie de la manger!!! En tant que maman, rien de plus naturel que de vouloir manger son enfant nan? Au delà de ça, le beurre de cacao est un atout contre les tâches liées aux petits bobos, aux piqûres de moustiques. Pour finir, il est riche en vitamines, il hydrate parfaitement la peau, apaise les petites irritations. Le plus pratique que j’ai testé est celui de la marque LAMAZUNA. Il a également une odeur de frangipanier et comme il est solide, on l’applique en frottant une sorte de gros canelé directement sur la peau de kilou. 

De mon côté, je crois que ma vie ne serait pas la même sans le beurre de karité! C’est un beurre aux multiples vertus : il hydrate, protège, nourrit, atténue les vergetures, rend la peau élastique. Il peut être utilisé pour soigner les petites égratignures et les coups de soleil, il est excellent pour le soin des crevasses aux niveau des pieds et mes cheveux l’adorent. En gros tout mon corps en est fan! Durant ma grossesse, le lendemain du jour où j’ai appris que j’étais enceinte, j’ai versé mon huile d’amande douce dans mon peau de karité, sans préavis, tranquilou, et je me suis badigeonné les cuisses, les seins et le ventre jusqu’à 1 mois après mon accouchement. Résultat : 0 vergetures de grossesse. C’est pour moi un indispensable!!!!

L’huile végétale

Et donc, si je devais choisir une huile végétale pour Kilou, pour le côté pratique et efficace dans la vie d’enfant, je prendrais malheureusement l’huile d’Andiroba. C’est une huile dont l’odeur est affreuse ndlr. Néanmoins elle est hyper efficace pour faire fuir les insectes piquants (fourmis, moustiques, etc), les poux, soulager les problèmes de peau. C’est juste qu’une fois que Kilou en est badigeonnée, j’ai du mal à lui faire autant de câlins que d’habitude et j’ai moins envie de la manger lol.

De mon côté, effet madeleine de proust, l’huile de carapate. Beaucoup lui préfèrent sa cousine, l’huile de Ricin. Mais pour moi ce serait une infidélité. Je me souviens de ma grand-mère appliquant son huile de karapate tous les jours pour se coiffer. #Priceless. Anyway, comme vous le savez, cette huile est hyper hydratante pour les cheveux. Elle peut être utilisée pour la pousse des cheveux, pour les cheveux cassants, en masque capillaire pour fortifier, mais aussi pour la pousse des cils, l’épaisseur des sourcils, etc…

L’huile essentielle

Pour Kilou, sans aucun doute, et toujours pour le côté pratique, l’HE de Ravinstara. Pour prévenir de la grippe ou lutter contre la grippe, dans une cuillère à café de miel, une goute HE de Ravintsara et la machine repart. Ou encore, l’HE de lavandin super pour faire fuir les poux. 2 gouttes sur les tempes, derrière les oreilles, et sur la nuque. Attention à l’utilisation des huiles essentielles pour vos kilounis, elles sont à utiliser avec précaution et toutes ne conviennent pas aux enfants ni aux bébés alors renseignez-vous auprès d’un expert avant ;).

De mon côté, le choix se porterait vers l’HE de Tea Tree. Je l’utilise pour purifier mon visage et soigner les petits boutons dans mes masques à l’argile. Pour mes cheveux, afin de stimuler la pousse, je la rajoute à mes masques. En cas de grippe ou de maux de gorge dans une cac de miel, je verse 2 gouttes. Bref, j’aurai du mal à m’en passer. C’est un anti-bactérien naturel. A ne pas utiliser chez la femme enceinte.

La poudre

Alors si je devais choisir une poudre, mon premier choix serait forcement l’argile! La base quoi. Il y a tellement d’argiles avec de nombreuses vertus. Le rhassoul est excellent pour nettoyer, purifier, avec de l’hydrolat de citron et du tea trea vous obtenez un combo gagnant pour une peau à imperfections. L’argile rouge ravive le teint par exemple. Mais la plus basique reste l’argile verte surfine ou hyper ventilée qui a des vertus non seulement pour la peau, pour les cheveux mais aussi pour la santé. Elle peut s’utiliser en cataplasmes contre les infections, les courbatures, etc… Et aussi, les lendemains de « cuite », vous pourrez boire un verre d’eau argileuse (1/2 cac d’argile pour un verre d’eau, sans en boire le dépôt au fond du verre, le matin à jeun. Il faudra que l’argile soit resté au moins la nuit dans le verre  pour libérer ses bienfaits.

Du côté de vos petits kilounis, vous pouvez également tester cette recette très sympa de pâte à modeler lavante à 4 mains. L’argile blanche saupoudrée dans des chaussures fermées est aussi un bon moyen de lutter contre les petites odeurs de pieds indésirables ^^.

L’eau florale ou hydrolat

Si vous débutez en matière d’eau florale, je vous invite à lire cet article pour commencer. Il m’a beaucoup aidée lorsque je ne comprenais pas ce que c’était. Mais en résumé, c’est une alternative beaucoup plus douce aux huiles essentielles. Anyway, évidemment si je devais en choisir un pour kilou ce serait celui de fleur d’oranger. Il fait partie de son rituel bain, nuit, et parfum du jour pour l’apaiser, l’aider à s’endormir et calmer l’excitation. Cela ne marche pas toujours ndlr, mais elle le réclame tous les soirs!

De mon côté, mon choix se porte sur l’hydrolat de rose de damas. Le matin je me réveille, après ma douche je vaporise l’eau florale sur mon visage. Elle rafraîchit et apaise, et est idéale pour les peaux sèches et sensibles. Ma préférée est celle de Waam qui contient de l’aloe vera en plus <3.

Le gel

Sans détours, sans retours, pour toujouuuuuuuuuuuurs…. (avez-vous reconnu cette chanson?lol). L’ALOE VERA! Ce gel est parfait pour tout : irritations, lésions, hydratation, effet tenseur pour peau qui vieillit, dans les cheveux des kilounis pour dompter les mèches rebelles, après un coup de soleil, après une brulure avec le fer à repasser, sur les petits boutons de chaleur, pour appliquer une huile essentielle en massage, après une épilation… Non, sur une île déserte je ne pars pas sans…sorry :/

Voilà voilà, nous avons fait le tour du monde des basiques pour survivre sur une île au milieu de l’océan, un mojito à la main, MAIS au naturel pour kilou et moi. Cependant, s’ils conviennent et satisfont nos peaux, ce n’est peut-être pas votre cas, donc n’hésitez pas à tester et à renoncer quand ça ne va pas. Par exemple (sacrilège*blasphème), l’huile de coco ne me réussit pas… MIiiiiiIiiiii BAB!

Ces produits, je les choisis de préférence bio, ou chez un commerçant africain lors de foires ou de marchés (beurre karité/cacao/huile de carapate). Ils ne sont pas des mélanges de produits, mais ils sont composés d’eux-même lol.  Et à eux seuls ils sont pleins de vertus. Parfois on cherche le produit magique, des additions de produits clés qui feront l’alchimie miraculeuse…Et souvent, un produit naturel a tellement de vertus à lui tout seul qu’on peut se satisfaire de lui seul <3.

Voilà, j’espère que cet article vous plaira! Et n’hésitez pas à me partager vos indispensables en commentaires!!!

N’oubliez pas de nous suivre sur insta en cliquant ici! 

Et puis, découvrez ici, un autre de mes articles beauté sur le liniment :).

Partager avec :