Carnet de voyage sur-mesure pour tout-petits

Carnet de voyage pour tout-petits@LMDK

Hello tout le monde! Aujourd’hui, pour rester dans le thème des vacances, je vous propose un petit article sur le carnet de voyage pour les tout-petits!

J’ai commencé avec Kilou quand elle avait un peu moins de 3 ans.
Notre premier voyage a été un voyage en amoureuse à Paris! Avec toutes les dépenses de prévu, je ne voulais surtout pas qu’elle oublie les moindres détails! Et le carnet de voyage a tenu ses promesses!
Voici quelques astuces qui vous permettront d’obtenir un joli carnet de voyage pour tout-petits.

Réussir son carnet de voyage pour les tout-petits

Pour commencer, il faut préparer son carnet!
Cela suppose d’avoir défini l’itinéraire du voyage au millimètre près! De toutes façons, difficile de faire autrement quand on a seulement une semaine et un enfant de moins de 3 ans en ébullition.

Ensuite, en fonction des itinéraires, prévoyez des gommettes avec des images qui représentent les endroits où vous irez, les moyens de transports, les choses que vous pourrez potentiellement y voir par exemple. D’autres avec des coeurs ou des bonhommes expressifs (contents, fâchés, tristes, etc.) qui vous permettront de laisser votre Kilouni mettre des émotions sur ce qu’il a vu ou fait.

Il peut s’agir également de d’impressions faites pour l’occasion quand vous n’aurez rien pour illustrer votre visite.

Au fil des jours

Ensuite, achetez un cahier assez grand que vous glisserez dans une pochette remplie des gommettes, des impressions papier, de ciseaux, de crayons de couleurs, de feutres, de stylos. Histoire d’avoir tout sous le coude en même temps.

Récupérez à chaque attraction, ou à chaque fois que vous en avez l’occasion des tickets d’entrée, des billets, des prospectus, des flyers de présentation! En bref, tout ce qui vous rappelle l’endroit!

Tout au long du voyage, à la fin de chaque journée quand vous êtes enfin au calme, repassez la journée. Qu’avons nous fait aujourd’hui (utilisez des tickets d’entrée, des gommettes, ou toutes les étapes représentant la journée). Votre Kilouni devra coller au fur et à mesure, dans l’ordre chronologique les petits supports récupérés en chemin ou les gommettes. Il pourra selon son âge découper. Pour finir, il pourra très bien dessiner quelque chose qu’il a préféré dans sa journée.

Comme souvenir inoubliable

A la fin du voyage, votre Kilouni pourra raconter à sa famille ce qu’il a vu en feuilletant son carnet. Pourquoi j’ai commencé aussi tôt? Parce qu’honnêtement, il est trop difficile de se rappeler de ses souvenirs avant 4 ans. Cette idée me déprimait vu le voyage que je préparais à Kilou.

Un an plus tard, elle peut revoir notre itinéraire de voyage et on peut s’en rappeler ensemble, à travers des photos de son albums.
Ce sera aussi valable dans plusieurs années.
Et bien sûr, j’ai continué au voyage qui a suivi!

Cette activité permet de partager un moment parent/enfant soit pour créer le souvenir, soit pour le raconter. Une activité sympa en vacances 😉

Et vous? Qu’en pensez-vous?

En attendant, retrouvez-nous sur Insta ici 😉

Pour découvrir notre aventure à Paris c’est par ici et à Miami c’est ici.

Partager avec :

Laisser un commentaire