Ces livres exceptionnels qui donnent un autre ton à la lecture en 2020

IMG_3858

Hello les kilounis! Voici déjà venir mon premier article de l’année 2020 et il portera sur mes derniers coups de coeur en matière de livres pour enfants.
Comme vous le savez, Kilou et moi aimons la lecture. Dans la journée et surtout le soir, je lui lis des histoires. Elle aime aussi bien relire ses livres préférés qu’en découvrir d’autres. Les livres contribuent à développer le vocabulaire de nos kilounis, mais aussi leur imaginaire.

Suite au Meet-Up #Mamanaussi organisé par Vanessa du blog The Caribbean Mompreneur, notre partenaire AUZOU nous a vraiment gâté!
J‘ai pu découvrir des livres originaux, d’une richesse incroyable avec un univers fort qui me donne d’ailleurs plein d’idées d’activités pour la suite.
Je voulais absolument vous en parler en article.
Préparez-vous, vous allez adorer!

1/Les voyages Secrets de Loup

Le personnage de « Loup » est un des héros phares des éditions Auzou. À travers les livres de Loup, écrits et illustrés par Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, plusieurs valeurs telles que la gestion des émotions, l’acceptation de soi, les rapports aux autres, sont transmises aux enfants.
Ce sont des albums que nous aimons lire avec plaisir et un héros dont nous aimons beaucoup les aventures.
Pour ses 10 ans, Loup nous dévoile des aventures inédites à travers le livre-théatre « Les Voyages secrets de Loup ».

Ce que nous avons aimé :
Découvrir un autre style de narration de type épistolaire. Dans son livre, Loup raconte son voyage et il envoie également des cartes postales à ses amis. Elles changent de couleur selon les pages. 2 angles narratifs sont donc présentés.
Le côté livre pop-up qui nous entraine dans les profondeurs et détails de l’endroit que Loup a visité. Tout y est théâtralisé. On y retrouve des éléments du récit de loup. Le style de mise en page nous offre également une profondeur dans le paysage, une nouvelle perspective qu’on valide à 300%.


Les éléments de découverte. Oui Loup visite des pays et il nomme les éléments incontournables du lieu que l’on peu s’amuser à retenir. Par exemple j’ai découvert qu’au Japon, le cerisier s’appelait Sakura.
Un livre inspirant : évidemment, tout ça me donne tout un tas d’idées créatives : fabriquer les accessoires des vahinés du voyage à Tahiti. Créer un lama en piñata dont il fait référence au Mexique. Et pourquoi pas cuisiner des pirojkis et les déguster comme dans son voyage en Russie. Et surtout, commencer à envoyer des cartes postales aux amis de Kilou.
Conclusion : c’est un bel album à avoir dans sa bibliothèque. Ou à offrir à un enfant pour qu’il l’est dans sa bibliothèque. Il est génial autant dans sa présentation que dans son écriture.

2/ La Féerie des opéras

Beaucoup d’émerveillement en découvrant ce livre aux papiers découpés.
Avec cette pépite, vous entrez directement dans l’univers des classiques de l’opéra. 6 titres y sont représentés en images, en courtes histoires et en extraits audios :
– La Flûte Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart
– Le Barbier de Séveille de Gioachino Rossini
– L’Elixir d’amour de Gaetano Donizetti
– Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner
– La Traviata de Guiseppe Verdi
– Carmen de Georges Bizet

Je ne vous dis pas mon plaisir de pouvoir enfin associer les grands auteurs à leurs créations et les extraits audios aux grands opéras. Dans un repas entre amis, ça peut faire bonne impression de les sortir au bon moment (LOL).
Coup de coeur assuré pour moi mais aussi pour Kilou qui a souhaité prolongé la magie du livre en me réclamant la suite des audios. Ceux-ci sont courts mais assez alléchants pour conduire à une écoute prolongée sur ma plateforme musicale préférée #spotify.


Le système est simple : pendant la lecture, votre Kilouni appuie sur un bouton et la musique démarre automatiquement.
Malgré les histoires complexes et les tragédies qui peuvent être présentes dans les opéras, le style d’écriture est totalement adapté au monde de l’enfance. Je pense que pour une meilleure compréhension 4 ans est l’âge idéal pour commencer. Dommage que Carmen se fasse tuer…
Encore une fois, les scènes découpées sont magnifiques, permettent de plonger au coeur de l’histoire et interpellent le kilouni. « Et elle est où la reine de la nuit? ».


Ce qu’il m’inspire : j’ai tout à coup une furieuse envie d’opéra, de belle robe du soir et de me laisser transporter dans ce monde féérique. Sinon en termes d’activités, je pense à faire de l’éveil musical et lui apprendre les titres qui correspondent aux extraits musicaux avec un blind test. Je pense aussi lui faire écouter les titres pendant les temps calmes car c’est bien connu, la musique classique a une influence positive sur le corps et sur l’esprit.

3/ Mon Livre Carrousel : Contes Fantastiques

Avec ce livre, les éditions AUZOU gagnent encore une fois mon respect profond. Le livre est extraordinaire. Ce n’est plus un livre mais des scènes animées qui prennent vie. Impossible de le lire comme un livre simple, tant ils nous emmènent dans d’autres dimensions. 3 pour être plus précis ;).

Ce que nous avons aimé :
– Retrouver des contes classiques avec des histoires succinctes, juste le temps de pénétrer l’univers et de se l’approprier un peu. « Alice au Pays des Merveilles », « Jacques et le haricot magique », « Pinocchio », »Peter Pan », etc.
– Les scènes imagées, en 3 dimensions, et la profondeur des champs, les couleurs acidulées, les illustrations.
Le style et le panache du livre : pose le sur une table et lis les histoires en tournant autour de la table. C’est fun. C’est inédit. Ça pourrait même faire un élément de décoration dans une chambre. Quand tu le regardes de haut, il ressemble à une rosace. Avec ce livre tout est dans la poésie. La rosace est maintenue par deux aimants et un ruban fin pour un joli noeud.

Ce qu’il m’inspire avec Kilou?
Premièrement j’aimerais faire une reproduction des scènes et lui montrer les dessins-animés de ces classiques pour prolonger l’univers. Ensuite, pourquoi pas une initiation aux théatre où une reproduction des scènes pour un jeu de rôle. En gros il m’incite plus à des loisirs d’expressions orale que manuels. Mais en même temps, je tenterai bien une observation de la pousse d’un haricot avec Kilou, ou encore la création d’un masque de Pinnochio avec une activité sur le mensonge et un nez qui pousse sans arrêt.

Pour conclure…

Un gros « OUI » à ces 3 livres. Ce sont des pépites. Je remercie les éditions AUZOU pour ce beau cadeau et je vous invite à les découvrir dans vos librairies. Auzou a encore frappé et donne savamment vie aux livres pour une lecture multidimensionnelle. C’est un excellent compromis pour donner à vos petits Kilounis l’envie de lire, mais aussi un très beau cadeau à offrir.

Concernant les activités, j’en ai plein la tête et vous pourrez les découvrir bientôt sur mon compte Insta!
Pour suivre les éditions Auzou dans toutes leurs actualités c’est par ici.

Pour découvrir d’autres articles de mes dernières lectures, c’est par ici.

Partager avec :

Laisser un commentaire