D.I.Y Pâte à Modeler « Homemade »

IMG_8767

Dans cet article, retrouvez les astuces de Morgane, mamans de deux petites kilounis d’amour! Bonne lecture 🙂 !

Aujourd’hui j’ai proposé à ma kilouni de 2 ans et demi de faire de la pâte à modeler pour l’occuper un petit peu. Elle était ravie et se faisait déjà une joie de créer des petits personnages. Je l’équipe donc de sa blouse, l’installe à table et sors la pâte à modeler du commerce qui lui avait été offerte il y a quelques mois. C’était sans compter sur le fait que celle-ci n’était plus bonne. Elle était sèche, s’effritait, impossible de faire quoi que ce soit avec! Je vous laisse imaginer la tête de ma kilouni à qui je dis que nous allons devoir changer d’activité…puis je me suis rappelée que j’avais une recette de pâte à modeler maison que je n’avais encore jamais testé ! Qu’à cela ne tienne nous voilà lancées dans un atelier « cuisine »

Pour les ingrédients, vous aurez besoin :
– d’une tasse de farine
– 1/2 tasse de sel
– 2 cuillères à café de bicarbonate de soude alimentaire (ou de levure chimique)
– une cuillère à café d’huile végétale
– 1 tasse d’eau chaude

Voici les étapes à suivre pour tout bien réussir :
1- Verser la farine, le sel et le bicarbonate (ou levure) dans un grand bol, mélanger.
2- Ajouter l’eau et l’huile en remuant vigoureusement pour éviter les grumeaux. Ajouter le colorant à cette étape en fonction de la couleur voulue.
3- Verser le mélange dans une casserole et remuer à feu doux jusqu’à ce que la pâte commence à se décoller un peu comme la pâte à beignet
4- Retirer du feu et pétrir la pâte à la main.

Vous devez obtenir une pâte à modeler souple avec une couleur uniforme. Pour éviter qu’elle ne sèche, rangez-là dans une boîte en plastique ou en fer (pour ma part j’ai récupéré les pots de l’ancienne pâte à modeler de ma kilouni).

Ma kilouni était fière d’avoir réalisé elle-même sa pâte et de choisir les couleurs qu’elle souhaitait. Pour colorer la pâte nous avons séparés la pâte en 5 pâtons de 60g environ, puis nous avons utilisé le tableau présent à l’arrière du paquet des colorants pour savoir combien de gouttes mettre en fonction du résultat voulu. J’en ai laissé un « nature » afin que sa petite sœur de 10 mois puisse elle aussi manipuler. Et si vous n’avez pas de colorant « chimique » ou que vous voulez les éviter, vous pouvez faire preuve d’ingéniosité en utilisant des épices présentes dans votre cuisine (curry, paprika, cacao, etc.)

Et voilà vous pouvez maintenant commencer les réalisations de votre choix avec votre kilou. Le gros avantage de cette pâte, c’est que tous les ingrédients sont comestibles et non toxiques (contrairement à celle du commerce). Elle convient donc aux tout-petits qui peuvent la porter à la bouche sans danger. En revanche c’est hyyyyper salé et vraiment mauvais en termes de goût (si si je vous assure, j’ai personnellement gouté…).

Et voilà! Maintenant, c’est à vous de jouer!!!!

Alors je ne sais pas pour vous! Mais en lisant l’activité de Morgane, ça m’a trop donné envie!
Kilou aussi a plein de pâtes à modeler qui ont eu le temps de sécher. Et tant qu’à faire pourquoi ne pas en faire une naturelle? ça vous tente?
Alors, à bientôt en story ici!
Et puis surtout, abonnez-vous! hihi

Pour d’autres activités à la maison, découvrez mon article sur la peinture ici.

A bientôt!!!

Partager avec :

Laisser un commentaire