Découvrez en famille le Domaine de l’Emeraude (à partir de 1 mois)

domaine de l'emeraudeSurvol de la Martinique

Hello Les p’tites mamans!

Cela fait telllllement longtemps hein! Je vous ai tout dit de la « Bloggeuse Masquée », et puis après, comme si j’avais vidé tout mon sac, il ne me restait plus rien. Enfin si, plein d’idées d’articles comme d’habitude…Mais si vous saviez tous les projets qui hantent mes nuits au point que j’en arrive à ne pas trouver le sommeil… Vous m’auriez pardonné instantanément!

Sinon maintenant nous avons un compte Instagram! Je dis « vous » comme ça, parce que moi+vous c’est « nous ». Abonnez-vous vite pour ne rien rater des off des articles! Vidéos, photos, etc… Cherchez simplement « Le Monde des Kilounis » ou cliquez ici https://www.instagram.com/lemondedeskilounis/?hl=fr, et l’aventure sera dorénavant en 3D pour une immersion totale. 

Découvrez en famille le Domaine de l'Emeraude (à partir de 1 mois)

Et donc, revenons-en au Domaine de l’Emeraude.

Si vous avez besoin de vous aérer, de sortir de vos habitudes, de voir du vert bien vert et vous remplir les poumons d’air frais…C’est l’endroit où il faut aller.

J’ai précisé dans le titre  » à partir de un mois » parce que tout le circuit est accessible en poussette ». Attention, il y a des passages pentus. N’hésitez pas à emporter en renfort votre porte bébé pour plus de facilité dans vos déplacements. Une poussette à « pousser » dans un morne c’est juste…WTF

J’ai aussi eu le plaisir de faire le circuit enceinte de 8 mois… J’étais légèrement essoufflée sur une partie mais après c’est tranquille si on s’arrête strictement au domaine et qu’on emprunte pas les chemins de la forêt aménagée.

 

Voici quelques points d’intérêts qui pourront interpeller vos petits. (Plus de un an).

Découvrez en famille le Domaine de l'Emeraude (à partir de 1 mois)

Après avoir passé la jolie chute d’eau qui donne le premier clin d’oeil à la visite, continuez jusqu’au « Pavillon d’Exploration de la nature ».

C’est un endroit dans lequel votre Kilouni pourra faire toutes sortes d’expériences.

En arrivant, vous tomberez sur plusieurs bassins contenant des poissons.  Vous pourrez tranquillement les observer avec votre mini-vous qui appréciera toujours de voir ces petites bêtes nager.

Surtout, ne vous fiez pas aux apparences…J’avais coiffé ma fille en partant niak niak.

Découvrez en famille le Domaine de l'Emeraude (à partir de 1 mois)

Ensuite, direction la Martinique vue du ciel.

J’avoue qu’elle était un peu craintive…La vitre de verre sûrement. Mais dans ce coin d’observation, vous pourrez montrer à votre Kilouni les oiseaux vus du ciel, selon son âge, lui montrer où vous êtes situés sur la carte, où se trouve la maison, etc…

J’oubliais, prévoyez un petit pull car il fait frais dans le pavillon!

Découvrez en famille le Domaine de l'Emeraude (à partir de 1 mois)

Place au conte…

S’il est assez grand, votre Kilouni pourra écouter un conte raconté par Joby Barnabé. Moment de calme et d’apaisement, où on fait silence pour prêter l’oreille et découvrir aussi l’engin bizarre à travers lequel on peut entendre une voix.

Découvrez en famille le Domaine de l'Emeraude (à partir de 1 mois)

Il y a aussi tout plein de choses à découvrir, apprendre, et expérimenter, mais on va dire que ça devient plus intéressant pour les plus grands (entre autres le système solaire, l’éruption de la montagne pelée, les animaux vivant dans la forêt tropicale, etc..).

J’ai tout de même montré à mon Kilouni quelques spécimens de notre faune locale en passant, puis direction la sortie.

Et c’est là que je me suis égarée…

Je me suis souvenue que quand j’étais enceinte, mon doudou et moi n’avions pas pris le risque de suivre la flèche « promenade en forêt » car nous étions arrivés tard…Mais là, dans un élan fougueux …J’ai emprunté le chemin de non retour avec mon Kilouni de 3 tonnes dans mes bras. Mouah ah ah! Tremblez….(meuh non aller).

Découvrez en famille le Domaine de l'Emeraude (à partir de 1 mois)

Je crois que nous avons suivi la flèche Jaune – celle qui précisait : 15 minutes de promenade-, mais elle ne nous a jamais dit qu’il y avait des zones pentues qui pouvaient surprendre. Du coup, va pour 30 minutes de promenade dans la forêt aménagée. YOUHOU! J’y suis allée en sandales, c’est vous dire que le chemin est propre, cimenté. L’humidité rendait certains endroits glissants. Si vous voulez vous y aventurer…La formule magique c’est « Porte Bébé+Chaussures fermées. »

La promenade est calme et tranquille. La nature y est luxuriante, quelques cours d’eau sillonnent le chemin. Il y a plusieurs kiosques d’arrêt sur le chemin pour un goûter agréable.

Découvrez en famille le Domaine de l'Emeraude (à partir de 1 mois)

Retour à la civilisation avec un beau jardin bien entretenu, de beaux espaces, des serres, des espèces endémiques…

Rien de tout ça ne va réellement transcender votre petit… Mais vous oui. Le tout c’est surtout le calme, le côté humide et vert  totalement dépaysant et ça, ça plaît à toute la famille.

 

Découvrez en famille le Domaine de l'Emeraude (à partir de 1 mois)

On finit par la boutique du PNRM dans laquelle vous pourrez acheter des produits locaux (biscuits au manioc, thé atoumo, etc…)

En conclusion : une belle promenade, une réconciliation avec la nature, du silence parfois pour laisser le calme remplir les coeurs, du vert partout, l’odeur de l’air frais, le dépaysement…Bref. Je recommande vivement.

Pour les infos pratiques le prix est de 3 euros pour les enfants de moins de 12 ans et de 6 euros pour les adultes.

Qu’attendez-vous les p’tites mamans!?

Ah oui, comme d’habitude, pour plus d’idées de sorties cliquuuuez :

Weekend en famille : Nous avons testé l’aquabulle et c’était génial!!!

 

Psssst : Si vous avez aimé l’article…Partagez le 😀

Découvrez en famille le Domaine de l'Emeraude (à partir de 1 mois)
Partager avec :