Des alternatives pour éviter les écrans : les histoires!

IMG_7816 2LMDK

Cela fait maintenant très longtemps que je n’ai rien écrit. A vrai dire, j’avais un article prêt mais il a disparu et j’ai eu beaucoup de difficultés à me motiver pour le réécrire.
Du coup, j’ai envie de vous parler d’un autre thème qui me plaît beaucoup : les alternatives aux écrans chez les tout-petits.

Comme vous le savez, j’essaie au maximum d’éviter d’exposer Kilou, bientôt 4 ans, aux écrans quels qu’ils soient. Je privilégie les activités artistiques, récréatives, éducatives, les jeux libres en semaine. Et puis le dimanche matin, elle a le droit de regarder des dessins-animés adaptés à son âge et choisis soigneusement sur Netflix! Ce serait mentir que de dire qu’elle n’a jamais été exposée aux écrans avant ses 3 ans. Par exemple, je lui montrais une comptine ou deux sur le monde des Titounis, mais cela restait toujours exceptionnel.

Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir bénéficier d’outils élaborés sur-mesure pour éviter les écrans.
Je voulais donc vous parler précisément de ceux-là car il serait dommage que vous passiez à côté!

Lunii, la fabrique à histoires

Lunii est une petite boîte verte aux boutons jaunes qui raconte des histoires adaptées à votre petit bout. Elle permet une utilisation en toute autonomie pour l’enfant et possède un éclairage pour une utilisation de nuit.
Ainsi, votre kilouni peut choisir le personnage principal de l’histoire en tournant sur les boutons, le lieu, l’objet mis en lumière et voilà! En quelques tours de boutons l’histoire prend vie.
48 Histoires sont déjà incluses dans la boîte mais ce n’est pas tout! Après avoir usé le stock d’histoires, vous pourrez télécharger de nouveaux packs d’histoires. Ainsi, une multitudes de nouvelles aventures s’offrent à votre Kilouni et ça devient magique.

Je tiens énormément aux histoires du soir, mais pour compléter la lecture de maman ou de papa, la fabrique à histoires est magique. Lors de notre voyage à Miami, Kilou n’écoutait que ça!
La boîte est douce au toucher, pensée pour les enfants (zéro onde, et surtout un volume adapté aux oreilles sensibles). Elle est recommandée à partir de 3 ans.
Au début Kilou la boudait. Maintenant, pas un pas, un voyage, un déplacement sans elle! 😉
Vous pourrez trouver toutes les infos ici. J’ai acheté la mienne sur le site de Tropic Mômes!
Je ne peux que la recommander à 100%!

Le souffleur de rêves

Le souffleur de rêves c’est tout un autre concept! Il s’agit toujours de contes, d’histoires audio pour enfants, mais ceux-ci sont en téléchargement depuis l’ordinateur, votre ipad ou votre portable.
Pour les Kilounis à partir de 3 ans, le Souffleur de rêve propose 98 histoires sous différentes thématiques : « apprendre à découvrir et à faire respecter son corps, apprendre à vivre en famille, apprendre à gérer ses émotions et ses sentiments, etc! Tout un programme sur des valeurs clés à découvrir!
Concernant les tarifs, il s’agit de packs. Vous pourrez trouver des histoires gratuites, sans abonnement. Cependant, ce qui est assez frustrant c’est que les histoires écoutées gratuitement (au nombre de 6) sont les débuts d’une longue série d’aventures avec le même héros. Cela donne vraiment envie de connaître la suite :).
Pour tester et découvrir le concept, filez vite sur leur page.

Les podcasts gratuits de France Inter « Une histoire et…Oli »

A partir de 5 ans!
Une autre alternative découverte grâce à l’une d’entre vous!
De belles histoires mises à jour régulièrement, à écouter depuis un ipad, un téléphone mobile (dommage pour les ondes), un ordinateur… GRATUITEMENT.
Il s’agit principalement d’histoires pour s’endormir mais votre Kilouni y trouvera son compte. Cela lui permettra de s’apaiser après l’école.
Je n’ai pas encore testé car l’âge recommandé est de 5 ans, mais dès que ce sera fait, je vous ferai un retour.

Les autres alternatives

Avec les contes audio on stimule l’imaginaire par l’ouïe. La télévision utilise quant à elle l’ouïe et la vue.
Vous pouvez simplement après l’école, décider d’un temps de lecture (l’ouïe, la vue et parfois le toucher sont nécessaires) avec votre ou vos kilounis.
Cela permet de partager une activité au calme après le goûter.

Vous pourrez porter votre choix sur des livres trouvés à la bibliothèques (pour rester dans un budget maîtrisé tout en variant les plaisirs). mon article sur ce point est à découvrir ici. Une sortie après l’école à la bibliothèque peut également être une très bonne idée.
D’un autre côté, cela peut être des livres qui vous ont séduits en librairie, mais n’hésitez pas à renouveler votre stock en permanence pour éviter l’ennui!.

Il y a aussi l’option des magazines. Comme vous le savez, nous avons un abonnement au magazine « Pomme d’Api ». Celui-ci propose des histoires tous les mois avec les mêmes héros dans de nouvelles aventures. Mais aussi des exercices qui permettent d’associer le thème des lectures du magazine à un jeu ou à un exercice de motricité, de dessin, de devinette, de calcul, etc…
Vous pourrez trouver toute une sélection de ces magazines en découvrant mes articles ici et . Dès 18 mois.
Cela permet de passer un temps parent/enfant interactif.

En conclusion…

Si la télévision est un petit objet qui raconte des histoires et leurs donnent vie, il n’en demeure pas moins que les contes audio permettent à l’imaginaire des enfants de voyager très loin, mais aussi de mobiliser leur attention d’une façon tout à fait différente. Une maman me racontait d’ailleurs qu’elle s’amusait à demander à sa fille d’imaginer en le dessinant le héros principal. C’est juste top!
La lecture est une autre façon de passer le temps autour d’histoires passionnantes et de nouveaux personnages.
Votre enfant ne vous en voudra pas de ne pas l’exposer aux écrans. Il s’amusera aussi à écouter vos histoires, ou les contes audio préparés avec amour par des experts.

Qu’attendez-vous pour essayer? 😉

En attendant, retrouvez moi vite sur insta pour de nouveaux partage sur des idées d’activités avec les tout-petits ici!

Bisous et à très bientôt pour un nouvel article 😉

Partager avec :

Laisser un commentaire