Une mangrove à 4 mains pour pâques

IMG_5615

Les kilounis, Pâques est à nos portes et nous sommes confinés. Mais la bonne nouvelle c’est que nous pouvons mettre un peu de joie et surtout de chocolat dans l’univers de nos petits avec toutes les idées que peuvent inspirer cette fête.

J’ai décidé, avant de vous parler du lapin, de la poule et des oeufs en chocolat, de vous proposer un tuto DIY d’une mangrove à la taille des Playmobil pour introduire le crabe, apprendre des choses sur la mangrove et créer une invitation à jouer à vos kilounis par la même occasion.

Pour cette activité, il vous faudra :
– des perles d’eau bleues ou vertes de préférence
– une planche de polystirene
– des couvertures de magazine
– petites branches feuillues
– des ciseaux
– de la colle
– une agrafeuse
– de la peinture verte
– des bâtons de glace recyclés

Étape 1 : le chemin

Avec un pinceau et de la peinture verte de préférence, ou simplement avec les mains, tracez le chemin de l’eau de votre mangrove.
NB : Plus le chemin sera long ou plus il y aura de croisées et de courbes, plus la tâche sera compliquée.
Expliquer de prime abord à votre enfant qu’il faudra qu’il peigne le chemin de l’eau de la mangrove. Qu’il doit choisir une direction, etc…
S’il vous manque du vert, mélangez du bleu et du jaune ce sera encore plus fun pour votre kilouni de fabriquer la couleur.

@lmdk

Étape 2 : Les palétuviers

Partez dans votre jardin ou celui de votre résidence, à la recherche de branches feuillues. Laissez à votre kilouni le choix des branches, selon ses envies.
Vous devrez ensuite les enfoncer dans le bloc de polystyrène. Là aussi, votre Kilouni peut intervenir. Normalement, les branches peuvent tenir seules en les enfonçant assez, sinon, coupez les bouts des branches pour qu’ils soient assez pointus pour s’enfoncer seuls.

Étape 3 et 4 bordures de la mangrove et mise en place de l’eau

À ce stade, vous pouvez découper des bandes dans votre couverture de magazine. Si votre kilouni sait déjà découper, tracez les lignes et laissez lui s’occuper de cette partie sous votre supervision.
Vous pouvez les faire tenir en les faisant alterner entre les branches, ou encore, avec des pics. Agrafez les entre-elles.
Il faut que toute la surface de l’eau peinte en vert soit entourée de bandes et qu’elles adhèrent bien au polystyrène. Une fois que tout est en place, versez-y les perles d’eau bleues. Cela donnera un super effet avec le fond vert.

Étape 5 : les finitions

Votre mangrove est désormais prête mais il lui manque un peu de vie!
Il est temps pour vous d’en rajouter. Comment?
Si vous avez des petits animaux en plastique, (j’en ai toujours pour mes activités), prenez-les et laissez votre kilouni les intégrer dans le décor.
Des crabes, des poissons, des mollusques, des langoustes, etc…
Si vous n’en avez pas, imprimez-en et découpez-les. Les perles d’eau sont humides mais ne mouilleront pas le papier.
Vous pouvez également construire un pont pour y rajouter une embarcation. Pour cela, collez entre-eux 3 ou 4 bâtonnets de glace (laissez sécher) et posez-les sur les bandes de magazine découpées.
Rajoutez de nouvelles branches dans le reste de l’espace vide, une petite embarcation et quelques playmobil prêts à l’aventure.

Étape 7 : Quelques explications s’imposent sur cette mangrove

Tout d’abord, je crois qu’il est important d’expliquer à vôtre kilouni combien il est important de préserver nos mangroves.
De lui apprendre des mots clés : palétuviers, crabes de terre, crabes de palétuviers, crabes « c’est ma faute », mantous, etc…
Je ne suis pas une experte, j’ai donc principalement en tête son rôle sur la pollution de l’air, sur la protection de la terre contre les grosses marées et vagues, son utilité pour l’expansion de la terre sur la mer, etc… Mais si vous souhaitez approfondir le thème avec votre Kilouni, voici un site que j’ai trouvé sympa.


Ensuite, c’est le bon moment de parler de matété (chez les Guadeloupéens) et du matoutou (chez les Martiniquais). Quels en sont les ingrédients? Combien de pattes à un crabe? Etc…
Puis, laissez votre Kilouni en jeu libre sous votre supervision…
Pour une variante : rajoutez des objets de playmobil autour et dans la mangrove pour souligner la pollution. Votre enfant devra la nettoyer de tous les déchets.
Évidemment découvrez avec votre kilouni l’écriture du mot « mangrove », le son « m », en capital, en scripte et en cursive.

Pour aller plus loin…

À la fin du confinement et au retour à la normale, n’hésitez pas à faire cette activité avec vos petits dès 2 ans.
Alors, je n’ai pas encore écrit d’article à ce sujet, mais si vous me suivez sur Instagram vous savez que j’ai particulièrement aimé la visite de la maison de la mangrove aux Abymes. À voir sur mes stories à la une.
Et pour découvrir d’autres activités sur le thème de pâques, c’est par ici et puis sur Insta, je donnerai aussi quelques idées..

Et maintenant, il ne me reste plus qu’à vous dire de prendre soin de vous et de passer de bons moments en famille.

Partager avec :

Laisser un commentaire