La Savonnerie Antillaise : du 100% local

IMG_3895 2

Hello tout le monde!
Suite au jeu concours en cours sur la page, plusieurs d’entre vous m’ont demandé quels étaient les bienfaits des éléments qui constituent le joli lot offert par la Savonnerie Antillaise.
Je crois qu’avant tout ça, il fallait que je vous présente mon partenaire dont moi même j’affectionne les produits depuis déjà plusieurs années. Du coup, j’ai interviewé Stéphanie Schott, Directrice Administrative de la Savonnerie Antillaise!
Voici, en toute transparence ce qu’elle m’a raconté…

Qu’est ce que la Savonnerie Antillaise?

C’est l’histoire d’une entreprise locale, artisanale et familiale créé en 2006 par Monsieur Jacques CONROY. A son arrivée en Martinique, Monsieur CONROY rêve de fabriquer des savons. Il rachète donc une extrudeuse pour pouvoir en produire. Installé à ses débuts au Château Gaillard, il démarre la production dans une petite boutique. Depuis 2008, il s’est installé au Village de la Poterie. Jusqu’à ce jour, l’enseigne fabrique du savon local et artisanal à base de plantes et d’huiles essentielles.
Elle possède aujourd’hui, plusieurs gammes de savons qui requièrent chacun leur propre méthode de fabrication.

La saponification à Froid : le savon noir

Le savon noir a été créé en 2018, en collaboration avec le P.A.R.M. Il fait d’ailleurs partie des coups de coeur et des produits phares de l’enseigne d’autant plus que la clientèle attendait impatiemment que celle-ci produise un savon noir martiniquais. Il est 100% naturel à base d’huile d’olive, d’olives séchés et d’huiles essentielles. Il est fabriqué dans les ateliers du P.A.R.M. (Pôle Agroressources et de Recherche de Martinique) par saponification à froid et peut prendre 1 mois et demi à 2 mois avant de sécher totalement.

Les savons à base de glycérine végétale

Excepté le savon noir, La Savonnerie Antillaise ne réalise pas de saponification à froid dans ses ateliers, la demande étant très forte et le temps de séchage très long. C’est pour cela qu’il font appel à un fournisseur de « Melt and Pour »(base de savon à la glycérine végétale). Ils y rajoutent des plantes, des huiles essentielles, des macérâts huileux.
L’atelier produit également des shampoings solides avec des complexes d’huiles essentielles spécifiques aux différentes vertus : le hénné va renforcer la racine du cheveu, le bois d’Inde faire pousser le cheveu, etc…). C’est un fournisseur de Martinique qui fabrique et fournit les complexes d’huiles essentielles.

Les savons à la glycérine restent aussi un des produits phares de la savonnerie. Ils sont vendus à la coupe et conditionnés sous forme de barres. On peut également retrouver dans la gamme des savons plus originaux, rappelant les îles (Ti Punch, Pinacolada, etc.)

Les savons extrudés

Les savons parfumés ou savons extrudés (obtenus avec l’extrudeuse) sont des savons à base d’huiles. Ils sont fabriqués à base de bondillons de savons (base de savon pure issue d’huile végétale de palme et de coco qui va vraiment nourrir la peau). Une matière première pour laquelle la Savonnerie Antillaise et son fournisseur ont signé la charte RSPO pour compenser l’impact sur l’environnement.
Cette matière va être retravaillée en atelier par la suite en y rajoutant des ocres, pour les couleurs, et des parfums.
Les savons RIMED font également partie des savons extrudés. Ils sont fabriqués avec des macérâts huileux en collaboration avec le P.A.RM. Toutes les vertus des plantes locales (cassialata, bois d’inde, argiles, moringa) seront ainsi associées au savon pour en obtenir les bienfaits (anti-tâches, bonne mine, peau sèche, exfoliant, régénérant, anti-moustique, etc).

Les autres produits

Au fil des années, la Savonnerie Antillaise a peu à peu élargi sa gamme. Aujourd’hui, elle propose également à sa clientèle entre autre, du beurre de karité raffiné bio. Dans leurs ateliers ils y incorporent du gel d’aloe vera ou de la fleur d’oranger pour en optimiser les bienfaits.
Les amateurs d’huiles bio pourront se faire plaisir avec notamment de l’huile de coco, d’avocat, etc…
Les hommes pourront aussi se laisser tenter par le savon à barbe enrichi au gel d’aloe vera dans des bols en argile fabriqués au village de la poterie par le potier Alexandre AUDEL.

Des savons d’origine naturelle

Les savons sont à 95% d’origine naturelle. Il n’est pas possible de dire que les savons sont 100% naturels parce qu’ils contiennent du parfum et des colorants. La Savonnerie s’est d’ailleurs associée à un parfumeur de la ville de Grasse, célèbrement connue pour ses parfums. C’est ainsi qu’ils garantissent une qualité supérieure pour les parfums et les colorants (spécifiquement conçus pour l’utilisation corporelle) incorporés à leurs savons en Martinique.
Le savon noir reste quant à lui 100% d’origine naturelle, ainsi que le savon WINNY.

Environnement :

La Savonnerie Antillaise essaye au maximum d’éliminer tout ce qui est plastique en faveur du papier. Néanmoins, les normes de la santé préconisent de mettre de nombreuses mentions sur les étiquettes. Il devient donc impossible de vendre des savons nus.
A noter : prochainement une boutique annexe verra le jour. La Savonnerie lancera la production d’un nouveau gel douche et d’un shampoing liquide. Ceux-ci seront conditionnés dans de grosses bonbonnes et les clients pourront venir se servir à la pompe. Pour éviter de plus en plus d’emballages, les produits seront vendus en gros.
Autre projet en cours : la distribution de copeaux de savons de Marseille. Si la savonnerie en vend déjà en cube, ce sera l’occasion de les mettre à disposition sous une forme qui permettra à tout un chacun de créer des recettes maison de liquide vaisselle, de lessive, etc…

Et voilà! Maintenant vous savez tout sur ce partenaire qui vous fait gagner sur ma page insta les produits suivants :
– un savon winny : savon pour enfant 100% naturel (amande douce, miel, propolis) : hydrate, protège la peau.
– un savon noir 100% naturel : purifie et nettoie.
– un shampoing Solide Henné Neutre : Gaine le cheveu, redonne souplesse, éclat, volume.
– du beurre de Karité/Aloe Vera : hydrate, nourrit, apaise, aide à la cicatrisation, etc…
– de l’huile de coco : Hydrate la peau et les cheveux
– du savon à l’argile rouge : Effet Bonne mine
– du savon à l’aloe vera : hydrate la peau.

Il ne vous reste plus qu’à les découvrir par vous même en vous rendant sur place, ou sur leur site internet ici!
De mon côté, j’ai découvert un peu plus cette marque dynamique de savons qui fabrique ses produits localement chez nous.
Mes favoris restent le savon winny, le savon noir et le beurre de karité-aloe vera bio.

Bonne chance à vous!

Si vous voulez découvrir plus en détail de le village de la poterie en famille, rdv ici.

Partager avec :

Laisser un commentaire