Le déguisement : un jeu d’enfant!

Carnaval à l'école

Hello Les kilounis! Je reviens après tout ce temps pour un sujet qui était récemment très à propos : le déguisement chez l’enfant! Eh oui, nous sortons de cette période de carnaval où tout n’est que déguisement et costume, jeux de rôles, masques et facéties. Les adultes se prennent parfois encore plus au jeu que les enfants dans cette parenthèse euphorisante qu’est le carnaval.

J’ai donc demandé aux experts de l’IMEM, notamment à Audry, l’Éducatrice de Jeunes Enfants de l’équipe, de m’expliquer le rôle du déguisement dans le développement de l’enfant.
Retrouvez notre décryptage juste après 😉

Les enfants adorent se déguiser

C’est un plaisir chez l’enfant. Ils en ressentent le besoin dès 2 ans, mais c’est véritablement à l’âge de 3 ans, quand ils ont intégré leur schéma corporel qu’ils y prennent véritablement plaisir.
Cela contribue à tout ce qui est construction de soi : en enfilant plusieurs déguisements, un enfant s’amuse à essayer différentes identités.

Affirmation de soi :

Avec un déguisement, l’enfant peut mieux s’affirmer : il se sent protégé et à l’abri derrière son costume. Il se permet d’extérioriser aussi tous ses désirs, ses fantasmes, ses émotions.
L’enfant se sent en confiance, parfois puissant (en fonction du costume qu’il portera).

Imaginaire et créativité

Construire un costume avec son enfant permet aussi de travailler son imaginaire et sa créativité. Sans compter que l’activité créative génère un temps de qualité parent/enfant.

Evacuer les peurs

L’enfant s’approprie l’identité d’un personnage ou d’un animal qui lui fait peur pour réussir à exorciser cette peur.
Par exemple, votre enfant à une peur bleue des araignées : vous pourrez alors créer et imaginer un costume d’araignée qu’il pourra enfiler.
Il se mettra alors à la place de la chose qui lui faisait peur à l’origine et pourra adoucir, voire apprivoiser sa peur.

En bref, il ne faut pas attendre des occasions comme le carnaval pour que votre kilouni se déguise. Le déguisement fait partie de la construction et du développement de l’enfant. Il devrait pouvoir le faire toute l’année et pour n’importe-quelles occasions. Aller, chiche demain on va faire les courses avec eux déguisés en Avengers ou Raiponce! Qui participe?

Vous voulez en découvrir plus sur le développement de vos kilounis? Découvrez notre article sur les jeux adaptés au développement de votre enfant selon chaque âge.

Et surtout n’oubliez pas de nous suivre sur nos comptes Instagram @lemondedeskilounis & @imem.972

À bientôt les kilounis 😉

Partager avec :

Laisser un commentaire