Le monde de la ferme : la Vache

couv cowCrédit photo LMDK

Hello tout le monde!

Si tu fais partie des mamans qui ont décidé de se lancer dans cet énoOorme challenge qu’est la thématique du monde de la ferme, alors cet article est fait pour t’aider à suivre la cadence et t’orienter si tu n’as pas l’habitude.

Pour rappeler le contexte, en ce moment, Kilou et moi avons mis en place un « Planning de la Semaine », afin de l’aider à mieux se repérer dans ses journées et sur les jours de la semaine. La ligne pédagogique de ce planning sera mise en place autour de 7 animaux que l’on peut trouver dans une ferme : une vache, une poule, un canard, un cheval, un lapin, un cochon, et pour finir, un mouton.

Chaque semaine, un nouvel animal sera abordé. Chaque soir, différents exercices ou activités seront mis en place afin de permettre à Kilou de découvrir des choses sur l’animal, mais aussi d’exercer sa motricité, sa créativité, etc. 

Tu peux participer avec Kilou et moi, et partager tes créations sous le #kiloualaferme et en taguant mon compte insta @lemondedeskilounis! Invite tes autres copines mamans et motivons nous, inspirons nous mutuellement. A toi de jouer 😉

Jour 1 : Dans la ferme de Kilou, il y a une vache!

Comme tu l’auras compris, cette semaine, nous commencerons par la vache. Cette vache, nous allons la créer afin qu’elle constitue un repère pour Kilou.

Ainsi, je t’invite à te munir de différents outils : du papier toilette blanc/rose, ou papier journal, de la colle PVC, d’un ballon, d’un rouleau de papier toilette (pour les pieds), d’une plaquette de cartons d’oeufs et de petits yeux, ou d’un feutre noir. La suite est assez simple. Tu gonfles un ballon, tu y colle des pieds avec du scotch, et un nez ou pas. Puis tu colles ton papier blanc tout autour. Tu dessines ou tu colles des tâches, des yeux, des cornes, et des oreilles :).

Petite variante pour un Kilouni dégourdi:

Laisse ton Kilouni dessiner les taches noires, et si c’est possible, les découper. Ensuite tu colles le tout avec lui sur la vache. Introduits les lettres du mot « VACHE », ainsi que les sons qui y sont associés.

Patteruniverse.com

Jour 2 : En chacun de nous sommeille une vache…Non? (NON!)

Maintenant que ton ou tes Kilounis ont une vache et qu’elle a un prénom, il est temps de s’approprier ce rôle, de s’amuser avec ton ou tes kilounis et de rentrer dans la peau d’une vache.

Ashleyscrafts.blogspot.com
  • Crée à ton Kilouni son petit serre-tête de vache, (il te suffit d’un peu de feutrine blanche, noire et d’un serre-tête à personnaliser.
  • Amusez-vous en imitant une vache « la vache fait meuuuh ». Elle meugle donc lol!
  • La vache court ou marche et vit dans une étable.
  • Montre lui sur « Marguerite » (admettons que ton Kilouni ait appelé ainsi ta vache créée la veille), ou sur un dessin de vache : les pis, la queue, le mufle, les cornes, les pattes, les oreilles, le ventre.
  • L’activité peut  être complétée par un coloriage de la vache, un remplissage avec de la matière (papier préalablement déchiré par l’enfant, puis à coller, boutons, sable, etc). Ton kilouni pourra aussi poser des pierres sur les lignes des contours de la vache, faire un puzzle à reconstituer avec des lettres (tout dépendra de son développement pour le nombre de pièces et le rajout ou non des lettres).

Jour 3 : les sens de la vache

Il est grand temps de faire découvrir à ton kilouni l’univers dans lequel la vache évolue.

Arme-toi de sacs de congélation transparents avec des zips, ainsi qu’un gros morceau de scotch invincible. Il te faudra également d’un ruban pour cacher les yeux de tes petits kilouninous. 🙂

Remplis le premier sac de terre, ferme le et rajoute du scotch. Prépare un sac avec de l’herbe fraîche, un autre avec du foin (ou herbe coupée de chez ton voisin). Positionne le bandeau sur les yeux de ton Kilouni et fais-le deviner de quoi il s’agit. Laisse le toucher, malaxer, etc… Explique lui que la vache mange des herbes qui poussent dans la terre. Que les herbes séchées donnent du foin dont elle se nourrit aussi. Maintenant, laisse ton kilouni marcher sur les sacs et laisse le encore deviner.

Ensuite, ouvre les sacs. Il devra deviner à l’odeur de quelle matière il s’agit, tout en répondant à tes questions (« ou poussent les herbes, etc. »).

Crédit Photo : Le monde des kilounis

Tu peux finir en proposant un bac d’activité avec des vaches, de la terre, de l’herbe, de l’eau. Avec des outils de motricité, ton Kilouni pourra alors, nourrir la vache, lui donner à boire de l’eau, etc… Avec les herbes séchées, apprend à Kilou à faire des fagots avec une ficelle pour travailler sa motricité fine.

Tu peux également préparer un document avec des dessins et lui demander d’entourer, ou de colorier ce que mange la vache, et de barrer ce qu’elle ne mange pas.

J 4 : La Vache et ses trésors

C’est le moment pour ton Kilouni de découvrir que la vache produit du lait. Que le lait sort des fameux pis dont nous avons discuté mardi et que tout comme maman, peut nourrir son petit avec du lait, la vache aussi le fait avec ses pis.

Crois-moi, nous allons bien rigoler car ton petit Kilouni va traire une vache fictive aujourd’hui. Ton matériel : des gants en latex, de l’eau mélangée à de la peinture blanche, un seau, un morceau de scotch. Nous allons de nouveau travailler la motricité fine.

Ensuite, place à une activité de transvasement avec des pipettes. S’il te reste des pipettes d’anciens Doliprane de kilou , alors cela pourra t’être utile. Prends plusieurs récipients auxquels tu rajoutes un trait en guise de limite. Ton Kilouni devra arrêter le lait au niveau des traits. Tu peux scénariser le tout en lui expliquant qu’il sert du lait à ses invités qui arrivent bientôt. Un pour le petit ours, un pour le moyen et un pour le grand.

Pour finir, pourquoi ne pas mettre en place une petite recette gourmande autour d’un des fromages préférés des enfants. Ils vont pouvoir t’aider à différentes étapes de la recette, exception faite de la friture. La recette des minis babybel pannés ici


J 5 : Activités libres

C’est la fin de la semaine! Nous avons tout donné! Si tu y es arrivée bravo! Aujourd’hui, on se rappelle de tout ce que nous avons travaillé et on pose quelques questions tout en résumant la semaine :

  • la vache : l’écriture du mot, ce à quoi elle ressemble, de quoi est composé son corps
  • Ce qu’elle mange, ou elle dort, comment elle fonctionne
  • Ce que nous pouvons consommer grâce à elle

Sors crayons de couleurs, peinture, et prépare des activités papier.

Mondedestitounis.fr
  • « Entoure les aliments consommés par la vache »
  • « Découpe la vache et colle là dans son étable, ou dans les herbes, »
  • « Fais à nouveau le jeu des puzzles en reconstituant la vache. »
  • Cache « Marguerite » dans la maison et permets à Kilou de la trouver.
  • Dessine une vache!
  • Cache plusieurs vaches sous une épaisse couche de perles d’eau! Ton Kilouni doit toutes les trouver.
  • La liste est encore très longue! L’essentiel est de revisiter ce que nous avons fait dans la semaine.

Et voilà les petites mamans! 
Nous y sommes arrivées! Maintenant nous avons le weekend pour nous préparer à la prochaine étape…LA POULE! En attendant, n’hésitez pas lors de vos promenades à vous arrêter pour montrer les vaches à votre petit Kilouni qui sera désormais un expert en la matière <3!

A bientôt.

Et surtout, pour ne rien rater à nos activités et aux « # » rejoins nous sur instagram ici.

Partager avec :