Les éditions « L’Élan Vert » : on valide!

Livres éditions L'Élan Vert

Hello les kilounis!
Cela fait déjà un petit moment maintenant que je voulais vous faire cet article sur les éditions « L’Élan Vert » que j’ai découvert à travers deux livres, en fin d’année dernière.

Poésie. Voyage. Douceur.
Voici ce qui frappe tout de suite lors de la première lecture des albums.
J’ai eu le plaisir de découvrir avec Kilou le livre « Tahirou, Roi des Papous », ainsi que « Une poupée pour maman ».

Poésie :

Je suis une amoureuse des mots alors quand je suis tombée sur ces albums pour enfants aux tournures de phrases dynamiques, rondes et rebondissantes, à mi-chemin entre rimes et jeux de mots, j’ai tout de suite été conquise. Dans ces albums des éditions l’Elan Vert, on prend plaisir à découvrir une façon d’écrire que l’on retrouve rarement dans le monde des enfants, et c’est tout à fait appréciable d’avoir des livres et une lecture différentes à partager avec notre progéniture! Right?

Voyage

Chacun des livres est une invitation au voyage. L’histoire ne se passe pas dans le jardin de papi, à la mer ou dans la forêt. Elle t’emporte tout de suite à plusieurs kilomètres de chez toi, dans des endroits précis.
Chez « Tahirou », nous sommes transportés en Papouasie.
Dans « Une poupée pour Maman » c’est en Afrique que nous découvrons l’histoire. Le contexte géographique et culturel est posé, d’une façon où d’une autre et c’est vraiment dépaysant.
D’ailleurs, j’ai voulu acheter un troisième album « Inabata et l’Oiseau d’Argent », dans lequel l’histoire se déroule au Japon, mais les livres des éditions L’Élan Vert peuvent être parfois compliqués à trouver chez nos libraires ici. À commander donc à leurs guichets ou sur le net 😉

Douceur

Impossible de passer à côté de la douceur qui émane de ces deux livres. Elle est aussi bien dans les mots que dans la narration ou dans les illustrations.
Pour les illustrations, les couleurs, la façon dont est planté le décor, les personnages. Tout est dans la douceur. Je ne vois pas d’autres façons de le dire.

Tahirou, Roi des Papous

L’histoire est bien menée, rythmée avec des rebondissements piquants. Peut-être une pointe traumatisante au début mais avec un dénouement positif. C’est l’histoire de Tahirou, petit garçon vif et courageux qui va devenir roi, suite au décès du roi .
Dès 4 ans.
Nous avons créé autour du livre une coiffe de papous avec des plumes de la peinture, du carton recyclé, du scotch et une agrafeuse. J’aime l’idée de créer autour d’un livre pour mieux s’imprégner de l’histoire avec son enfant.

Photo du livre Thahirou leroi des papous, L'Élan Vert

Une Poupée pour Maman

Cet album fait partie du réseau Canopé (réseau de création et d’accompagnement pédagogique pour les enseignants) et de la collection Pont des Arts (dont les livres mettent en scène des oeuvres d’art à travers des histoires). C’est vous dire combien la dimension contextuelle du livre est riche.
C’est l’histoire d’une femme qui n’arrive pas à avoir d’enfant alors que toutes les femmes autour d’elle tombent enceinte. Elle porte alors une poupée, qu’elle considère comme son premier enfant pour appeler la fertilité sur sa vie. L’histoire est racontée par sa fille.
Dès 4 ans.
À la fin, un dossier complet et explicatif nous explique le rôle culturel et l’origine de cette poupée AKUA-BA.
De mon côté, émotions garanties. Je VA-LI-DE.

Photos des pages du livre "Une poupée pour maman"

Si vous êtes enseignant et qu’il vous parle, tout un dossier pédagogique cycle 2 et 3, est disponible sur cet ouvrage juste ici. Il est ultra complet et me fait de l’oeil aussi 😀

En bref, les éditions « L’Élan Vert » sont des éditions qui séduisent par leur personnalité. Un must-have dans une bibliothèque enfant.
Je vous laisse feuilleter leur catalogue juste ici.

Si vous souhaitez découvrir de nouveaux livres pour enfants hors du commun, c’est par là.

Et puis, je vous donne RDV sur mon compte Instagram pour découvrir mon univers et de nouvelles idées de lecture ou d’activités avec vos enfants 😉

À très bientôt les Kilounis!

Partager avec :

Laisser un commentaire