L’organisation à la maison avec le Time Timer !

Time TimerGestion du temps avec le Time Timer #LMDK

Je vous retrouve déjà avec un nouvel article sur l‘organisation du temps à la maison! Nous avons pu découvrir récemment, que le temps était une notion abstraite pour les enfants.

Il fallait absolument que je vous partage un super outil que j’ai découvert et que j’ai pu tester grâce à un partenariat avec l’IMEM (l’Institut de Médiation Éducative de Martinique). Il s’agit du Time Timer!

Je vais vous expliquer en 5 points, comment il a changé notre organisation à la maison pour Kilou et moi!

1/ Le Time Timer en question

C’est une minuterie visuelle qui permet de se familiariser avec la notion du temps qui passe. L’outil est léger, doté d’un cadrant pouvant aller jusqu’à 1h de temps et il est protégé par une enveloppe en silicone pour le protéger des chutes.

Pour faire simple, il permet de conceptualiser visuellement le temps accordé à une activité donnée. Ainsi on peut visualiser une durée déterminée pour une activité et se préparer à sa fin. Comment? Il suffit de régler un disque rouge sur un temps donné. Petit à petit, à mesure que le temps passe, le disque diminue et quand il a totalement disparu, une alerte sonore se fait entendre. Cette alerte n’est pas obligatoire car elle peut être désactivée.

2/ Pas de sieste mais un temps calme sous contrôle visuel

Si votre Kilouni à l’âge où il n’a plus du tout envie de faire la sieste, alors peut-être que c’est le moment de lui proposer un temps calme, posé sur son lit, ou sur le canapé, à feuilleter des livres ou à écouter une histoire audio. Et pour éviter les « maman, c’est fini, je peux sortir du lit? » à répétition, posez votre time timer à proximité de lui et de son champ de vision. Réglez un temps défini. En général, je laisse mon kilouni un bon 45 minutes dans sa bulle. Ce repère lui permettra de fonctionner en totale autonomie. Il pourra vérifier constamment où en est le disque rouge et gérer son temps calme en toute autonomie.

3/ Toutes les bonnes choses ont une fin

Eh oui, c’est le cas d’un dessin-animé passionnant sur netflix. Il faut une fin. Préparez cette fin et ne vous laissez pas prendre par la frustration de votre Kilouni. Régler dès le début avec votre minuterie visuelle le temps imparti. Parlez-en à votre enfant et expliquez lui qu’il a un temps d’écran défini. Qu’il peut regarder le temps qui passe sur le cadran. Et que quand le temps sera fini, à la sonnerie, ce sera le moment de tout éteindre. Votre enfant pourra y jeter un oeil et savourer encore plus l’instant.

Attention à la négociation de fin. « Maman, encore un tout petit petit petit moment »?! Généralement, je cède. Je rajoute sur ma minuterie 5 à 10 minutes. Et là, tout le monde est content car à la fin, quand c’est fini, c’est fini.

Petite fille aux cheveux décoiffés qui regarde la télévision sous le contrôle du time timer.
#LMDK

4/ Pour les parents aussi! 😉

Peut-être ne le savez-vous pas, mais je travaille de la maison. Il m’est souvent très difficile de rester concentrée car je considère les réseaux sociaux comme une extension de mon travail. Cependant, parfois je m’y perds et il m’est très difficile de revenir à mes moutons.

Le time timer est venu booster ma productivité. Dorénavant je travaille 40 à 50 minutes d’affilées sans regarder les réseaux. Le portable très loin de moi. Je reviens à la fin du temps qui m’est imparti, généralement pour une pose de 10 minutes. Pour cela, j’ai laissé l’alerte sonore. J’ai constaté un regain de productivité et j’en suis vraiment heureuse. Je peux répartir mes missions différemment aussi. Exemple 30 minutes pour cette tâche, 20 pour celle-ci, etc…

Voir le temps qui passe, même sans prendre en considération les minutes mais surtout le disque rouge, me permet de savoir quand accélérer, quand lever le pied, etc. Je ne vois plus la journée en tranche horaire mais en tranche de tâches.

Utilisation du TIme Timer
Gestion du temps avec le Time Timer #LMDK

5/ Et surtout, sportez-vous bien!

Le sport avec mon minuteur de portable? C’est fini! Pour la gym à la maison, j’utilise mon time timer. Pareil que pour le travail, je vois le temps qui passe, je sens bien que je suis à la bourre et là j’accélére les squats ou les abdos, ou que je suis large et là, je prends mon temps et je roucle en silence.

Et oui, visualiser le temps est aussi intéressant pour nous adultes car finalement la notion de temps est surtout liée à a notion de plaisir ou de déplaisir. On évalue le temps selon le plaisir que l’on prend à telle ou telle activité. Pas vous?

Et après?

Je vous ai pris 4 exemples concrets d’utilisation. Mais bien sûr il y en a d’autres. Un temps d’écriture donné à Kilou (par exemple, tu as 10 minutes pour terminer), un temps de réflexion après une bêtise, un temps donné avant le début d’une tâche (par exemple « tu peux faire ce que tu fais maintenant mais quand ça sonne, tu iras à la douche), etc…
Et puis surtout, n’oubliez pas de l’emporter avec vous! Le « On arrive quand? » toutes les 5 minutes sera ainsi sous contrôle total. Autant de repères qui permettent à votre enfant de voir venir les choses et d’anticiper leurs fins. Il peut enfin conceptualiser le temps et cela entraîne moins de frustrations à la fin du temps imparti et plus de plaisir dans le temps donné. Maintenant c’est Kilou qui me le demande quand je n’y pense pas.

Je le recommande à 100% car je trouve qu’il convient parfaitement à chaque membre de la famille de façon transversale et pour les activités de chacun. D’ailleurs, je devrais le mettre en route dès que j’allume netflix. (Remarquez que je dis que j’allume netflix au lieu de dire que j’allume la TV lol). Bien évidemment, si vous êtes un professionnel de l’éducation, alors foncez aussi 😉

Il est à découvrir sans plus attendre sur la vitrine en ligne de l’IMEM. Une fiche explicative vous y attend pour tous les détails. D’ailleurs, sur le site, vous trouverez plein d’outils d’éveil et de développement pour vos enfants, vendus en exclusivité chez eux. Tél : 0596 97 18 01.

Et puis, si vous voulez découvrir comment j’occupe les temps calmes sans télévision, RDV sur cet article ici.

Je vous attends aussi sur mon compte insta pour toutes mes astuces et bons plans au jour le jour ici.

A bientôt les Kilounis.

Partager avec :

Laisser un commentaire