Mamy Ayuda : une douceur pour l’âme et les émotions

1

Hello la team! Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit, et je voulais vous retrouver avec un nouvelle revue sur deux livres que nous avons découvert avec Kilou. Il s’agit de « Sous le quenettier de Mamy Ayuda, Apprentis Sages » et de  » Sous le quenettier de Mamy Ayuda, Sens Cibles »

À propos de l’auteure

Ces 2 livres ont été écrits par Katy François, psychologue psychothérapeute et maman de 2 garçons.
Cela à toute son importance puisque Katy a accompagné plusieurs enfants en les écoutant et en  leur transmettant les outils nécessaires et utiles à leur évolution personnelle. Elle s’est ensuite aidée de ces histoires de vie, pour donner naissance à une collection jeunesse illustrée, ludique et pédagogique : « Sous le quenettier de Mamy Ayuda ».

Des livres thérapeutiques

À travers ces deux livres, deux thèmes très différents sont abordés. D’un côté les sens, de l’autre la peur, l’appréhension.
Bien que ces livres s’adressent à un jeune public à partir de 6 ans pour l’un et 8 ans pour l’autre, j’ai pu les lire à Kilou qui a 4 ans, en plusieurs fois.


Honnêtement, j’ai été agréablement surprise par la façon dont étaient abordés des sujets qui pour des adultes pourraient paraître simples mais qui pour des enfants peuvent parfois sembler insurmontables.
Parfois, le livre va même permettre à l’adulte de tirer lui aussi des enseignements et des apprentissages.


Il y a une grande sensibilité dans le récit, de la douceur, de la pédagogie, des mises en perspectives différentes, à travers la perception des différents enfants présents. La discussion amenée par Mamy Ayuda est pleine de patience et de bienveillance ce qui en fait un pansement pour les émotions difficiles à gérer des petits.

Un environnement qui nous parle

Si le titre « Sous le quenettier de Mamy Ayuda » vous a échappé, soyez sûrs de retrouver un environnement antillais qui vous parle au fur et à mesure des pages. À l’heure du goûter avec Mamy Ayuda, on mange du pain au beurre chocolat. Vous pourrez découvrir en feuilletant les pages, la tortue molokoye qui se promène tranquillement lors des discussions.

Tout au long du livre, les paysages nous rappellent un environnement bien connu : les Antilles, notamment Tartane, à Trinité en Martinique où vit Mamy Ayuda. Mais pas seulement, on y trouve aussi le rythme du tambour, le vent des Alyzés et bien d’autres clins d’oeil.
Didier Duroc, l’illustrateur du livre, y met beaucoup de couleurs et les illustrations sont modernes et attractives.

L’apprentissage

L’objectif du livre est également l’apprentissage. Ainsi dans toutes ces histoires, les enfants apprennent, découvrent et grandissent. Les principaux ingrédients : l’estime de soi et la confiance sont pleinement au RDV. Comme je vous l’ai dit plus haut, le livre parle tout aussi bien à l’adulte. Un peu comme une toute petite voix intérieure qui susurre des encouragements.

Dès notre première lecture, j’ai mis un point d’honneur à ce que Kilou retienne une des phrases de Mamy Ayuda.  » Ce n’est pas parce que c’est difficile que c’est impossible ». Maintenant, à chaque obstacle dans l’apprentissage ou dans une tâche, quand la difficulté se présente, on répète cette phrase à haute voix. Le plus drôle, c’est quand moi-même je m’écrie désespérée « Je ne vais jamais y arriver, ce n’est pas possible ». De loin, alors qu’elle fait autre chose, j’entends Kilou qui m’interpelle avec sagesse :« Maman! Ce n’est pas parce que c’est difficile que c’est impossible », souviens toi de ce que dis Mamy Ayuda ». Mi bab.

Vous pourrez trouver vos propres mentras lors de votre lecture du livre avec vos kilounis, j’en suis certaine!
En voilà un autre « utiliser son bouclier et ne pas prendre comme une vérité le jugement que l’autre porte sur nous ».
Vous pourrez également aller plus loin dans le livre en vous imprégnant des glossaires de fin et des activités suggérées.
Un vrai coup de coeur.

Aller, j’ai prévu de vous le présenter en vidéo en story aujourd’hui. Alors n’hésitez pas à faire un petit tour sur mon compte Instagram ici.
Vous pourrez bientôt trouver les deux premiers tomes de Mamy Ayuda sur le site www.leskilounis.com.
En attendant, suivez toute l’actualité de Mamy Ayuda juste ici pour connaître ses prochains rendez-vous.

Et puis, si vous voulez découvrir une autre collection de livres, créée cette fois par une Guadeloupéenne, c’est par ici.

Partager avec :

Laisser un commentaire