Mon top 3 des « livres » pour une rentrée en DOUCEUR!

IMG_0885

Coucou les p’tites mamans!

Je sais j’arrive un peu tard, mais je suis convaincue qu’il n’est jamais trop tard et que cet article pourra peut-être sauver le reste du mois de « rentrée » de votre Kilouni si vous êtes en galère.

Dans cet article, je vous dévoile 3 livres, ou collections de livres qui ont aidé Kilou à mieux comprendre l’école et à passer une rentrée sereine.

Elle lisait certains de ces livres depuis le mois de Juin et même avant. Et juste avant la rentrée, elle en prenait systématiquement un de ceux-là pour les moments de lecture.

Aller, c’est parti pour mon top 3!

L’Ecole maternelle de Milan – Collection « Mes P’tits Docs »

Dans ce livre, votre petit Kilouni pourra comprendre le déroulement d’une journée, pas à pas. Les illustrations sont sympatiques et dynamiques. L’histoire traite notamment du déroulement d’une journée en petite section. On y retrouve le fonctionnement de la classe, les différents espaces, les activités que l’on peut y faire, la récréation, la cantine, la sieste, etc. C’est un livre simple et efficace, les pages sont brillantes et j’ai beaucoup aimé la présentation. Kilou m’a même montré sur les images les enfants qui étaient inquiets d’aller à l’école.

L’Ecole maternelle de Nathan – Collection KIDIDOC

C’est un véritable coup de coeur! Un livre pop-up dans lequel votre enfant pourra découvrir une histoire interactive! En le lisant, il pourra notamment soulever le couvercle du panier à doudou, choisir le temps qu’il fait, soulever des couvertures pour savoir qui s’y cache, faire glisser un enfant d’un toboggan, etc… En plus de tout ça, il y a plein de petites notes qui indiquent le déroulement des différentes activités. Avant même que Kilou ne rentre à l’école, cette pépite m’avait moi même apaisée car je découvrais aussi le fonctionnement interne de l’école.

Le « Doudou Oublié », La « Drôle de Colère », La « Petite bêtise », etc de Larousse – Collection « Les Super Petits » 

 C’est un autre coup de coeur pour une super collection! On y suit les aventures de Kenza entre autre et de ses camarades de moyenne section. Les petites problématiques de l’école maternelle et du monde des tout-petits y passent. Les illustrations sont tops et surtout ce livre met à l’honneur tous les enfants de toutes les origines. J’aime vraiment beaucoup et je recommande cette collection. A la fin des histoires, vous pourrez y trouver une petite comptine, et des questions comportementales en lien avec la problématique trouvée dans le livre.

En petit bonus, je lui avais pris « Peppa va à l’école. C’est son héroïne préférée et je voulais qu’elle puisse aussi suivre l’histoire de la rentrée de Peppa pour être encore pus rassurée.

L’histoire en question

Dans chacun de ces livres, à chaque page, je m’arrêtais, je lui posais des questions, je lui expliquais. L’idée était vraiment de l’immergée dans ce monde avant qu’elle ne le connaisse dans un premier temps. Dans un second temps, ce sont des livres qui interviennent en support pour qu’elle réussisse à me raconter sa journée. « Et toi, à quels jeux joues-tu dans la cour de l’école ». « Comment s’appelle ta maîtresse ». « Avec qui tu t’amuses à la récréation »? Etc…

Alors si vous avez encore des difficultés, en tant que maman, ou que votre Kilouni est un peu bloqué par tout cet univers qui l’impressionne encore un peu, la lecture de ces livres a été pour moi un premier pas vers moins d’appréhensions. Je vous les recommande! Et bien évidemment, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à partager <3

Vous pouvez nous retrouver sur instagram pour suivre nos aventures en cliquant ici!

Sinon, en cliquant ici, vous découvrirez nos coups de coeur pour les magazines MLAN!

A bientôt les p’tites mamans!

Partager avec :