OFFREZ LE CADEAU IDÉAL POUR SON ÂGE (2 à 11 ANS)

Hello les Kilounis! Dernière ligne droite avant le Jour J! Tous vos cadeaux sont déjà prêts et cachés dans la maison? PAS MOI!
Bon, si vous n’êtes toujours pas au point, voici un nouvel article réalisé avec les professionnels de l’I.M.E.M sur des idées cadeaux en accord avec le développement votre enfant (de 3 à 7 ans).

Si vous avez raté, la première partie de notre dossier, détaillant mois après mois l’évolution de votre bébé et les jeux pouvant le stimuler, il est temps de le lire ici.

Vers 3 ans : Imitation et précision

Vers 3 ans, avec l’entrée à l’école, c’est le début du jeu en groupe. L’enfant est déjà en mesure de collaborer et de s’amuser avec l’autre, même s’il a encore besoin de jouer seul. Il gagne en précision et devient moins maladroit. C’est le début du geste graphique volontaire. Il est attentif à l’autre, reproduit de plus en plus des situations vécues, comprend des demandes de plus en plus complexes. Il commence à compter et son vocabulaire s’enrichit : il fait des phrases.

C’est le moment de lui offrir des jeux de construction, des puzzles simples ou des activités se rapportant au bricolage (boîtes à outils, camions, etc). Vous pourrez aussi opter pour des jeux de loto (car il peut faire l’association d’un objet et d’une image) ou d’un jeu de memory. C’est le moment idéal car c’est à ce moment qu’il apprend à coordonner. N’oublions pas les jeux d’imitation (docteur, marchand, maîtresse, etc). Ils deviennent de formidables scénaristes et metteurs en scène. Dans le même univers, vous pourrez opter pour des déguisements qui feront son bonheur et son épanouissement.

De 3 à 5 ans : Un geste de plus en plus précis

Votre enfant commence à compter les objets. C’est le moment des premiers découpages, de la précision de la motricité fine. C’est aussi le début, puis la maîtrise de la majuscule scripte. On commence à voir clairement les progrès en motricité globale (sauter, tourner, glisser, etc.)

Pour des idées cadeaux à propos, vous pourrez vous tourner vers du sable à modeler, des perles, des fruits en bois à couper, des jeux de laçage. Mais aussi des accessoires tels que des rubans, cerceaux. Les puzzles fonctionnent toujours ( le format, les images, le nombre de pièces sera à choisir en fonction de votre enfant). Les jeux de mémoire aussi. C’est le moment des premiers jeux de société (pêche à la ligne, etc).
Vous pourrez également lui offrir des petits personnages (ma fille est une grande fan des playmobil), des jeux de bricolage, des marionnette, des déguisements, et pourquoi pas Ma fabrique à Histoires. Misez aussi sur des activités manuelles : loisirs créatifs, ateliers culinaires ou de relaxation : yoga, relaxation, activités sportives.

De 6 à 7 ans : Raisonnement et coordinations

Pour votre enfant, c’est le moment de l’entrée dans la lecture. Il a dorénavant une capacité à exprimer ses émotions par la parole et le repérage spatio-temporel est de plus en plus opérationnel.
Il sait découper au couteau, manipuler de petits objets, c’est le début de l’écriture cursive. Il a une meilleure conscience des règles.

C’est le moment de lui offrir des jeux de logique et de déduction (Qui Est-ce?), des jeux de stratégie (Puissance 4), des jeux d’organisation spatiale (Rush Hour Junior ou Tangram par exemple), des jeux d’observation (Dobble, Lynx, Jungle speed, etc.), des jeux d’adresse (Docteur Maboul, Jenga).
Vous pourriez opter pour des lego complexes, des puzzles, des jeux de motricité fine comme les cartes à gratter, les perles à repasser, les scoubidous), ou encore de l’origami. Même lorsque l’on n’y pense pas forcément les feutres et crayons fins, les mandalas, les points à relier sont aussi utiles et intéressants pour son développement.

De 7 à 11 ans : De meilleurs collaborateurs avec leurs pairs

La pensée se socialise et votre enfant prend en compte l’avis des autres.
Il va commencer à accepter les jeux avec des règles, des jeux à défis (je gagne/tu perds).

C’est le moment d’opter pour des jeux de sciences : globe terrestre, système solaire. Des jeux d’expériences : téléscope, chimie. Des jeux de langage et de lettres (Petit bac, Unanimo, Boggle,etc.)
Des jeux de calculs (Rummy) ou des jeux de stratégie et de planification (échecs, cluedo, rush hour, pièges , concept).
Bien évidemment les romans, BD, journaux intimes sont plus que jamais d’actualité.

Les loisirs créatifs sont toujours les bienvenus (maquettes, mosaïques, pâtes fimo, etc.)

Et voilà, je crois que nous avons fait le tour et qu’il y a là assez de pistes à creuser pour viser juste ;).
J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour les idées cadeau de dernière minute des plus grands 😉
Pour les ados…C’est encore autre chose et je vous souhaite bonne chance. ^^

En attendant, vous pourrez suivre notre partenaire sur Insta ici et les aventures de mon kilouni juste ici. Au programme : des conseils, des astuces, des bons plans et en ce moment des jeux concours. 😀

Partager avec :

Laisser un commentaire