Plan à langer : Des Astuces de Mamans Antillaises pour tous

plan a langer

Hello les petites mamans!

 

Cette fois j’ai voulu vous faire voyager à travers les DOM sur la thématique des plans à langer. A découvrir cette semaine : 4 plans à langer, 4 routines de 4 mamans et de leurs Kilounis en Martinique, Guadeloupe et à La Réunion.

De quoi inspirer les nouvelles mamans mais aussi, de conforter les expertes! 

Allons y, c’est parti!

MARTINIQUE : Christelle maman depuis 4 mois d’un petit Aïden nous parle de sa routine. Aïden est un doux mélange de Martinique/Réunion. 

Plan à langer : Des Astuces de Mamans Antillaises pour tous

Je suis une maman plutôt pratique car j’achète tout ce qui pourrait me faciliter la vie. J‘organise au maximum ma table à langer : (organisateur de couches, panière pour les crèmes, pot pour les produits comme le sérum physiologique, les compresses…, coton et Brumisateur, gel anti bactérien et lingettes.)

Produits dont je pourrais me passer : La brosse à cheveux (vu que mon kilouni n’en a quasiment pas) et des lingettes. Je les utilise uniquement lorsque je suis à l’extérieur ou éventuellement si mon kilouni m’a fait une très grosse « commission ». Je préfère lui laver les fesses avec mon huile lavante xemose uriage (toujours en raison de la peau atopique de mon kilouni).

Indispensables :  Les carrés de coton U sont tip top. Ils sont épais et doux. Ce sont des produits basiques, mais sans risque pour mon bébé qui est très fragile de la peau donc parfaits selon moi.

Voici 2 autres produits dont je ne peux absolument pas me passer. Mon kilouni à une dermatite atopique et ce sont les produits qui conviennent à sa peau fragile. Ils limitent au maximum l’apparition de plaques sur le corps et donc de démangeaisons.

 

Routine : Je viens de changer de lingettes. Avant j’utilisais les lingettes marmailles , mais celles-ci ne sont plus en vente en raison de la présence d’un produit non recommandable pour les kilounis. J’ai donc décidé d’essayer les lingettes mitosyl car j’aime bien la crème mitosyl pour les rougeurs. Elles ne contiennent ni paraben, ni phenoxyethanol et petite cerise sur le gâteau…elles sont biodégradables (c’est pour mon petit côté écolo).

Moment préféré : Ce que j’adore dans le change, c’est de voir mon kilouni sourire chaque fois que je lui mets du brumisateur sur les fesses! J’aime aussi les moments de petits massages avec la crème tous les soirs après le bain (moment de complicité mère-fils).

Astuce

Petite astuce pour le change de mon kilouni…je place un petit carré de Cotton sur son petit « tuyau » dès que j’ouvre la couche, pour éviter qu’il ne m’asperge et par la même occasion ses vêtements

 

GUADELOUPE : Morgane, maman depuis 9 mois d’une petite Aliyah nous dévoile sa routine. Aliyah est un doux mélange de Bretagne/Guadeloupe.

 

Plan à langer : Des Astuces de Mamans Antillaises pour tous

Je dirais que je suis un petit mélange d’éco, bio et pratique. J’essaye de choisir des produits qui contiennent le moins d’agents chimique et qui ont un bon rapport qualité/prix. Je cherche aussi le côté pratique afin que le change ne soit pas une mission impossible à chaque fois.

Produits dont je pourrais me passer : Les lingettes, je n’en utilise que quand je ne suis pas à la maison pour le côté pratique car ça fait moins de choses à transporter.

Mes indispensables : Le vaporisateur dans lequel je mets de l’eau pour la nettoyer! La panière à couches qui me permet d’en avoir toujours à portée de main et le liniment pour que ses petites fesses soient toujours bien hydratées ! J’utilise celui de chez cooper car en industriel c’est celui qui me semble le plus se rapprocher d’un liniment maison au niveau de la composition.

Ma routine : Non pas de changement depuis sa naissance pour le moment.

Moment préféré : Quand elle a le ventre à l’air et que je peux lui faire des bisous et des chatouilles qui la font rire aux éclats !

Astuce :

J’ai une commode à langer avec de l’espace de chaque côté ce qui me permet de tout avoir à disposition. J’ai d’un côté une panière en tissu que j’ai cousu pour mettre les couches,. J’en ai une autre pour les cotons et de l’autre côté une boite de sérum physiologique, de l’eau du robinet dans un vaporisateur ainsi que le liniment. Personnellement je ne me prend pas la tete si elle a envie de tout attraper je la laisse faire tant qu’elle ne risque pas de se blesser, il n’y a pas de soucis! Donc je me retrouve souvent à faire un peu de rangement à la fin du change…

REUNION : Laurence, maman depuis 8 mois d’un petit TIM. Tim est un doux mélange de Réunion/Martinique. Découvrez sa routine!

Plan à langer : Des Astuces de Mamans Antillaises pour tous

Je suis une maman plutôt bio : j’ai peur de ce qu’on mange et de toutes les nouvelles maladies que je crois y être liées donc je fais les compotes et purées de mon Kilouni avec des fruits et légumes bio ou du jardin.

Produits dont je pourrais me passer : les lingettes nettoyantes.

Mes indispensables : J’utilise du coton et du liniment de la marque Cooper : en comparant les compositions, il m’a semblé être le plus naturel.

Routine : J’utilise la même routine depuis sa naissance et je n’ai pas envie de la changer pour l’instant

Mon moment préféré : Ben euh….je ne sais pas.

Mon astuce :

Je trouve pratique d’avoir tout à disposition donc je range quelques couches dans une jolie petite boîte et des cotons dans une autre. Aussi, je privilégie du liniment avec une pompe pour ne pas manquer de vigilance quand je change ma petite boule d’énergie.

Martinique : Inna, maman depuis 18 mois d’une petite Ayamé. Ayamé est un doux mélange de Martinique/Guadeloupe. Elle nous dévoile sa routine ici :

Plan à langer : Des Astuces de Mamans Antillaises pour tous

 Je suis une Maman écolo, bio et pratique. J’essaye de limiter au maximum l’impact de l’utilisation de divers produits sur mon kilou et sur l’environnement !!Donc adepte d’accessoires lavables ( couches et lingettes) et de produits bio.

Produits dont je pourrais me passer : les lingettes nettoyantes.

Mes indispensables : Sans hésiter même si ce n’est pas un produit : mes lingettes lavables. (carrés lavables) Certainement le meilleur achat depuis la naissance de mon kilou! Du liniment ( pas de marque particulière, je change de tps en tps). En ce moment j’utilise le bioliniment de la marque Douce Nature. Et le 3eme produit c’est le baume au souci de la marque docteur Theiss en magasin bio. Génialissime pour les peaux sèches. Je m’en sers comme crème hydratante pour mon kilou. Pas de parfum.

Routine : Non même routine depuis la naissance.

Mon moment préféré : Euh…. La fin !!  Quand mon kilou est tout propre. 

Mon astuce :

N’avoir que le strict minimum !  Ça évite le désordre.

Je vous vois venir…

Vous vous attendez certainement à ce que je vous montre le plan à langer de mon petit Kilouni de 20 mois? Eh ben nooooon XD XD XD

Je veux dire…Je ne peux pas faire des interviews, écrire un article, être maman, avoir une vie sociale et prendre le temps de ranger mon plan à langer. Parce que OUI c’est ça mon problème. Et il est possible que j’ai un peu (oui un peu) harcelé les mamans pour qu’elles me répondent parce qu’elles aussi ont une vie de maman (hihihi).

Cela dit…Je vous ferai un article spécial un jour…Si vous êtes sages et que vous partagez celui-la! eh eh

En attendant, bon change 😉

Partager avec :