Quand Cuba se fait art!(Partie 3)

LMDK-FUSTERLANDIAFusterlandia, La Havane,LMDK.

Hola! Qué tal?
Voilà maintenant plusieurs semaines, -que dis-je-, des mois, que je vous devais cet article très important à mes yeux sur Cuba! Mais pas n’importe lequel! Celui qui dévoile enfin mes coups de coeur sur les lieux artistiques à voir absolument si vous visitez la Havane!
Pour rappel, Cuba était un rêve qui s’était réalisé en avril dernier, et que j’avais vécu seule. TOUTE SEULE. Kilou étant restée ici avec son papa.


Il y-a là bas, une magie artistique qui se ressent partout, mais je dois vous avouer que 3 de ces endroits m’ont particulièrement marquée.
Aller, je vous emmène sans plus attendre!

El Calléjon de Hamel

Le mot calléjon est à traduire par « ruelle ».
C’est un endroit au coeur de la Havane où il règne une ambiance particulière. L’atmosphère semble parfois irréelle.
Il y-a de l’art partout : sur le sol, sur les murs, sur des objets insolites! Et par le plus grand des hasard, quand je suis arrivée, c’était l’anniversaire de cet endroit. Il y’avait de la musique, beaucoup de monde et surtout l’artiste créateur de la ruelle « Salvador » himself était présent. Celui-ci s’est inspiré de la religion principale de Cuba « la Santeria », pour créer cet univers particulier, dans ce quartier où explose le street-art 😉
Il y-a des citations partout, des couleurs et des gens heureux!
Pour moi, c’est vraiment un des incontournables bien que la visite soit de courte durée.

La Fabrica del arte

J’ai été littéralement bluffée par la découverte de cet endroit! Il dénotait complètement des autres monuments ultras conservés datant d’une époque lointaine que j’avais pu visiter. A l’extérieur, le lieu se présente comme une grosse usine. A l’intérieur le concept hyper moderne m’a rappelé un peu New-York ou Miami! Plusieurs salles, plusieurs ambiances, plusieurs artistes, plusieurs expos, plusieurs concerts! Des bars lounge et des restaurants au milieu d’oeuvres d’art ou de concepts artistiques pour s’hydrater en chemin et se laisser porter par la vibe!
Imaginez un peu la Fondation Clément, en beaucoup plus grand, avec des salles de différentes tailles. Certaines exposant des tableaux, des oeuvres d’art décalées, d’autres aux couleurs de boîtes de nuit avec des Dj’s inspirés, de la musique partout, de l’art partout, etc…

Tu te retrouves à dire « watcha no man stiguididendadéy » (bravo si tu as lu le dernier mot cra cra).

Pour les infos pratiques, tu ne paies rien à l’intérieur. C’est uniquement à la sortie que tu dégaines ta CB ou tes CUC. Avant ça, pour aller plus vite on te donne un carnet qui est tamponné à chaque point de consommation jusqu’à la caisse de sortie.

A NE PAS RATER!!!! Se visite de jour comme de nuit.

Fusterlandia

Et donc, je t’ai dit que les deux premiers, tu ne pouvais pas passer à côté! Mais celui-là non plus! Si tu vas à Cuba, rend toi à Fusterlandia! Même si tu es juste un peu intéressé par l’art : VAS-Y!

Quand nous sommes arrivés dans le quartier de Fusterlandia, je me suis dit que ce n’était pas possible. Imaginez un artiste à qui l’on donne un petit espace de 500 m2. Il le remplit de ses inspirations, il se sert d’étages pour étaler encore son art, il tente de rester dans cet espace… Mais à un moment, c’est tellement rempli que « pouf » ça explose dans tout un quartier! Sur les murs des voisins, dans la rue perpendiculaire à la parallèle gauche, sur l’angle de rue superposé à la perpendiculaire droite, etc… Bref! Il y a des touches de « Fuster » partout! D’ailleurs honnêtement, dans le style et avec mon peu de connaissances artistiques, j’ai tout de suite pensé à l’artiste barcelonais Gaudi et à son parc Güell! J’étais émerveillée!

La visite du parc est gratuite mais prévoyez de la monnaie pour repartir avec de jolies oeuvres d’art si vous aimez l’art décalé! Jusqu’à maintenant, je regrette de ne rien avoir pris. Il y a des galeries d’art tout à côté (des petites boutiques en fait ^^).

Habana Vieja

Honnêtement, si tu n’es allée à aucun des endroits que je t’ai préconisé avec tant de ferveur… Tant pis pour toi lol!

Non mais re-honnêtement Cuba est une très grande île! Les vols se font rares. Si tu ne peux pas tout visiter en 1 semaine alors sache que l’art est partout à Cuba!
Il te suffit de visiter la « Habana Vieja » (la vieille Havane) avec ses magnifiques architectures et couleurs pastels, de boire un mojito avec un groupe local qui te fait vibrer ou te donne les larmes aux yeux. De croiser la route d’un artiste, ou d’un tableau dans la rue qui a tellement retenu ton attention, que tu décides de te l’offrir pour 180 €.

De croiser une de ces vieilles cadillac d’un rose étincelant et son chauffeur coiffé du chapeau panama…Oui, l’art est partout à Cuba! Tu ne seras pas déçu! Prépare tes yeux, prépare tes oreilles, prépare TOUS TES SENS et laisse-toi porter!

Remarque : si j’écris ainsi c’est que Cuba me manque! Il est peut-être temps pour moi d’y retourner !!!

Et voilà les amis!
J’espère que vous avez fait un beau voyage dans mes souvenirs! Tout ça me donne envie de prendre un billet très rapidement!
Pas vous?
Aller, dîtes-moi si ça vous a plu en commentaires 🙂

Si vous avez raté les premières péripéties de ce voyage réalisé toute seule à Cuba, je vous invite à lire cet article ! Puis ensuite, celui-ci.

Et si vous souhaitez découvrir mon univers de maman des Antilles, je vous invite à me suivre sur mon compte insta par ici.

A bientôt!!!!

Partager avec :

Laisser un commentaire