Réussir et personnaliser sa table d’activité maison : dès la marche

IMG_7448

Coucou les p’tites mamans!

Hello les p’tits papas (oui le papa de Kilou m’accuse de sexisme depuis quelques temps donc on pense à vous les p’tits papas <3)!

Aujourd’hui, après 3 semaines de silence, je reviens vous parler de la table d’activité. Kilou en possède une depuis qu’elle a moins de 18 mois. Je ne sais plus exactement quand, mais elle savait déjà marcher à l’époque.

Pourquoi une table d’activité? Parce que selon moi c’est un espace qui offre à l’enfant l’essentiel de son petit monde. Un monde qu’il se créé, qu’il invente, qu’il imagine aussi bien artistiquement que matériellement. Cet outil complètement évolutif en fonction de ses centres d’intérêts du moment, est un endroit où il pourra développer sa motricité fine, ainsi que ses différentes aptitudes.

Je vous dis par où commencer juste dans cet article.

Comment construire sa table d’activité

Pour construire votre table d’activité DIY, il vous faudra à minima d’une planche et deux cases en bois de pin. La Largeur de la planche de bois doit correspondre à la largeur des cases bien évidemment. Pour la longueur, je vous suggère d’en prendre une de 2m si vous avez de la place chez vous. Cela vous permettra d’y disposer les multiples activités.

Je suis restée très longtemps sans la customiser plus que ça, mais dernièrement, j’ai décidé de rajouter du papier adhésif « ardoise » sur la planche principale pour l’égayer.  Aussi en fonction de l’âge de votre kilouni vous pouvez inventer tout un univers ( des dessins d’animaux, des formes, des lettres, etc).

Vous pourrez trouver une planche en pin selon la découpe de votre choix, ainsi que des cases déjà prêtes à l’emploi à Monsieur BRICOLAGE. Le papier adhésif également. Il adhère très bien à la planche principale.

Quelles activités mettre en évidence?

Bien évidemment, cela dépendra de l’âge de votre Kilouni et de ses centres d’intérêts. Du côté de mon Kilou, cela n’a pas vraiment évolué de beaucoup.

Suivez-moi par ici :

Des personnages, ses jouets préférés du moment!

J’avais une petite boîte dans laquelle je regroupais tous ses personnages et ses jouets préférés du moment : minnie & mickey, tirgou, les minions, des hochets, des balles, etc… Vous pouvez également personnaliser cette boîte avec du papier adhésif.

Il se servira de ses jouets préférés pour jouer régulièrement et tout le monde saura où les trouver si vous vous fixer comme objectif de les ranger tout le temps au même endroit!

Des Playmobil

Vous pouvez lui faire un espace spécifique pour ses Playmobil. En fonction de son âge, votre kilouni pourra évoluer avec ses amis et s’inventer des histoires. Ce qui lui permettra de développer des aptitudes sociales, motrices, cognitives et émotionnelles. Tout comme les Lego! Il faudra simplement porter une vigilance accrue au moment de l’achat! Ne prenez que ceux qui sont conçus pour les 1,2,3 ans! C’est précisé sur la boîte. Vous serez surpris de voir que même bébé, votre Kilouni s’invente déjà des histoires avec ses personnages.

Des Légo et blocs de construction

Un autre indispensable : les blocs de construction! Peu importe la marque d’ailleurs. Ecoiffier en fait de très sympas avec des univers à construire aussi (chateaux de princesse par exemple). Ils permettent de développer la motricité fine, apprendre à distinguer les formes et les couleurs, et nourrissent la créativité. Pour les LEGO, vous avez d’ailleurs plein d’univers pour la tranche d’âge de 1 à 3 ans (des trains, des marchés, etc). Vous pouvez les disposer dans une autre boîte sur la table d’activité, où alors dans une des cases en bois. Je l’ai ai rangé dans la case parce que maintenant Kilou en a beaucoup.

Un bloc de feuille, des feutres et des crayons de couleur

Cette partie est indispensable. Votre kilouni va utiliser ses feutres et créer des formes librement, s’exprimer et faire sa vie. Petit conseil de parents à parents : protéger le mur face au bloc de feuilles soit avec du papier adhésif (cela permettra de rester dans le thème de votre table d’activité), soit avec du papier. L’avantage avec le bloc c’est que les feuilles se détachent. Elles ont un grammage assez important ce qui permet aussi de créer de belles oeuvres d’art à encadrer. Vous pourrez trouver ce bloc à la Librairie Antillaise à 16 euros environ.

 

Des livres

Vous pourrez remplir une des cases d’une partie de ses livres préférés. Ainsi il pourra se servir et feuilleter les pages à son aise.

Un espace cuisine et jeux d’imitation

Au début, cet  espace sera petit, et au fur et à mesure il prendra de plus grandes proportions. La preuve, Kilou a maintenant tout une cuisine pour fonctionner. Mais au départ, elle avait de simples fruits, mixeur, machine à café et elle s’amusait au gré de ses histoires.

Les petits plus

En plus de tous ces jeux, vous pouvez aussi entreposer des petits plus qui agrémenteront l’espace et retiendront toute l’attention de votre Kilouni.

Une photo de famille

Et oui, cet espace est comme un mini bureau pour votre Kilouni. Une photo de famille peut joliment agayer sa table.

Un petit banc

Un joli banc qui se déplace au gré des envies de votre Kilouni sera idéal pour une assise temporaire. En effet, le but de la table d’activité est que votre Kilouni puisse rapidement se déplacer le long de son plan de travail sans être gêné. La chaise plus encombrante pourrait être une gêne à ses activités. 🙂

De la pâte à modeler

Inutile de préciser que tous les jeux sont toujours supervisés par les parents. C’est donc toujours sous vos yeux attentifs que vous pourrez mettre à disposition sur cette table durant une période de jeu donnée, de la pâte à modeler, avec ou sans moules. Votre kilouni voudra l’écraser, la séparer, la malaxer. Il vous demandera d’en faire des boules. Il fera comme s’il s’agit de nourriture! Bref…Le bonheur absolu.

Une boîte à musique

Aussi fascinante que troublante…elle attirera l’attention de votre Kilou pendant un petit moment, et contribuera à son éveil musical.

Tout est à refaire, défaire, inventer

Sur ma table, j’ai pris le parti pris de proposer à mon Kilou 2 cases! Vous pourrez en rajouter une de plus en dessous, ou au dessus, allonger le plan de travail principal etc. Egalement, vous pouvez aussi mettre face à la table un beau sticker dynamique! Quoiqu’il en soit, laisser votre mini-vous dessiner où il le souhaite sur sa table, coller ses stickers ou gommettes, colorier, etc…

 

Et voilà!

J’espère que cet article vous a plu! N’oubliez pas que tout est personnalisable à souhait.

Vous trouverez d’autres articles d’activités en cliquant  sur cet article spécial peinture! Et surtout, rejoignez nous vite sur Instagram pour de nouvelles aventures.

A bientôt les p’tits parents 😉

 

Partager avec :