Sortie découverte : la pêche aux ciriques !

crabeUn cirique pris au piège

Hello Les p’tites mamans!

Voici encore une nouvelle idée d’activité à faire avec vos amours de Kilounis, je dirais, à partir de 20 mois!

Vous n’y aurez peut-être pas pensé tout de suite, moi non plus, mais enfin, l’amusement, la découverte et l’éveil sont au rendez-vous! Et nous, nous avons passé un super moment!

Sortie découverte : la pêche aux ciriques !

Par une journée plutôt ensoleillée, avec des restes de brume de sable, je donne rendez-vous à une petite maman et à son Kilouni de 22 mois à Sainte-Anne, à 10 heures.

Direction, LES SALINES pour faire les petites découvrir plusieurs activités autour du crabe, avec l’association « Richesse et Culture »!

Plusieurs activités nous sont proposées en fonction de l’âge des petites. Nous avons choisi de faire uniquement celles-ci :

Sortie découverte : la pêche aux ciriques !Sortie découverte : la pêche aux ciriques !

La pêche aux ciriques

Une charmante bénévole nous accueille et nous entraine dans une zone à l’abri des regards et de la curiosité : l’étang des salines. Celui-ci n’est accessible que par une barrière, et l’association est la seule à pouvoir y pénétrer avec autorisation.

La zone est très jolie, on dirait un ailleurs, un endroit secret qui se dévoile sous nos yeux! Mon kilouni est ravie et gambade joyeusement sur le chemin.

Après plus de 5 minutes de marche, nous arrivons enfin sur la zone de pêche.

Myriam, la bénévole, met en place ses pièges à crabes : 3 fils maintenus par des bouts de bois solides, plantés dans l’eau et dans le sable. A l’autre bout du fil, du poulet pour attraper les ciriques rebelles. Et ça fonctionne!

Toutes les 5 à 10 minutes, nous en attrapions un, et au bout du compte, le seau était rempli de petits et grands crabes! Les Kilounis sont ravies, nous devons leur rappeler de tenir leurs mains éloignées des crabes mécontents d’avoir été capturés.

En attendant que les pièges fonctionnent, nous apprenons que l’étang est approvisionné en eau par la mer des caraïbes et l’océan atlantique, nous profitons du cadre paisible, réservé strictement à l’association. Il n’y a que le vent, la mer, le ciel, et nous 5.

Mots clés : la mer, le crabe, les pinces de crabes, le sable.

Chanson clé : à la pêche aux crabeuh crabeuh crabeuh je veux y aller maman…(ceci est un remiiiix de la pêche aux mouleuh mouleuh mouleuh hihihi)

Sortie découverte : la pêche aux ciriques !Sortie découverte : la pêche aux ciriques !
Sortie découverte : la pêche aux ciriques !

La fabrique à Crabes

Après une petite pause nettoyage de mains et j’en passe, nous nous livrons joyeusement à la création de crabes en cartons/papiers. Les kilounis sont un peu moins concentrées mais du coup les mamans prennent le relais en tentant de garder l’attention des petites.

C’est l’occasion idéale d’expliquer à ces petites boules d’énergie que le crabe à 10 pattes, 5 de chaque côté, deux yeux, et que les 2 pinces comptent parmi les pattes.

Sortie découverte : la pêche aux ciriques !Sortie découverte : la pêche aux ciriques !

L’heure du conte

Et puis comme ça, sur des tables, à l’ombre du soleil, bercées par les alysés, nous découvrons l’histoire du « crabe qui dit non ».

Tout un programme! Malheureusement, les filles ne connaîtrons jamais l’histoire car c’est à ce moment que nous les avons perdu! MAYDE MAYDE! Peine perdue, elles ont commencé à jouer dans le sable, se salir, etc… Nous avons compris que nous ne pourrions pas profiter de la dernière activité avec elles « la course aux crabes ». Du coup, nous décidons qu’il est temps pour nous de manger.

Direction le snack d’en face « Le Snack de La Plage Chez Danielle »: le poulet frite/crudité est à 13 euros. C’est un bon rapport qualité/prix car la cuisse de poulet est quand même bien épaisse! (J’ai oublié de vous prendre une photo).

 

 

Sortie découverte : la pêche aux ciriques !

Nous nous posons quelques instants sur un banc, le temps de la digestion, le temps pour que mon Kilou se verse un seau de sable sur la tête, le temps de mettre des maillots, de s’époumoner à gonfler des bouées, et enfin, l’heure du bain.

Bon la mer n’était pas spécialement belle mais pour une petite baignade d’appoint, ce fût très bien!

20 Minutes plus tard, nous voilà sorties.

Hop on se rince, et hop en voiture.

Le moteur démarre, il est 15h… les kilounis s’endorment! Le temps est passé vite! C’était une belle journée.

 

Sortie découverte : la pêche aux ciriques !

…je sais je sais…quand vous voyez cette photo, vous vous dites : MERCI LA VIE! :O

 

Si vous vous laissez séduire par l’idée, voici quelques infos pratiques :

– chaque atelier vous coutera la petite somme de 1€. C’est vraiment donné. Vous pourrez faire des pauses entre les ateliers car il y des tables et des chaises à l’ombre.

– pour la chasse aux ciriques, prévoyez des chaussures qui vont à l’eau, mais aussi de la crème solaire, casquette, et plusieurs vêtements de rechange : entre le sable et l’eau…vous tournez le dos 3 secondes, votre kilouni s’est déjà assis sur le sable mouillé, ou a trempé ses kickers neuves dans l’eau…

– il y a d’autres ateliers pour les plus grands. Les ateliers sont décidés en fonction de vos souhaits et de l’âge de vos enfants. Une visite de l’observatoire de l’Etang des Salines est également possible.

– arrivez tôt car le soleil sera moins fort, vous pourrez faire les activités avant que la faim ne se fasse sentir!

– Réservez! Et essayé de constituer un petit groupe d’enfant et de maman, c’est toujours plus sympa!

 

Anyway…voici une nouvelle idée de sortie et de divertissement pour vous. J’espère qu’elle vous plaira.

En attendant de nouvelles aventures, je vous dis…PARTAGEZ si vous avez aimé l’article 😉

 

Ps : pour d’autres idées, cliquez-vite sur :

Partager avec :

Laisser un commentaire