Sortie Famille : Sainte-Marie, l’incontournable du moment

IMG_5804 3 2

Coucou les p’tites mamans!

Pour moi, le weekend est le moment idéal pour se retrouver en famille, profiter de chacun et ce si possible hors de la maison pour casser les habitudes et couper du train train de la semaine!

Aujourd’hui, j’aimerais vous proposer de faire un petit tour à Sainte-Marie, tout simplement parce qu’en ce moment c’est certainement une des communes les plus attractives grâce au Tombolo qui est de nouveau accessible! Oui car c’est la période pendant laquelle vous pourrez marcher sur un cordon de sable, entre deux mers, qui vous mènera directement sur l’îlet de Sainte-Marie!

Alors par ici le programme, pour une journée agréable en famille !

Un déjeuner frugal

Notre journée en famille commence plutôt vers midi! Cela vous laissera le temps de vous préparer tranquillement le matin, de faire une mini grasse mat (ou pas #mercikilou), et de prendre la route direction Sainte-Marie! Comptez environ 45 minutes environ depuis FDF.

Nous arrivons donc au fameux restaurant « Le Point de Vue », situé à L’Anse Charpentier! Le cadre y est très agréable, vue sur la mer, les repas y sont servis rapidement et sont copieux et délicieux. Le papa de Kilou et moi avons pris un menu (entrée, plat de résistance et dessert) avec un punch coco pour moi, une grande bouteille d’eau et un menu enfant (plat/dessert) pour Kilou pour un total de 70 €.

Afin de passer un moment agréable, réservez avant de vous y rendre!

Vous pourrez entre autre faire un tour sur la plage, ou un tour de balançoire (oui il y en a une bien qu’elle soit très haute) 🙂

La traversée du TOMBOLO

Et c’est donc le moment de partir, le ventre bien rempli vers l’îlet de Sainte-Marie! Le dimanche il y a de l’ambiance! Beaucoup de monde, on sent le coeur de la ville battre et l’univers en effervescence!

Vous pouvez marcher sur le sable tranquillement! L’impression d’émerveillement est toujours au rendez-vous : vous traversez la mer via une petite bande de sable sèche pour accéder à un îlet qui est invisitable le reste de l’année! Magique! D’ailleurs je vous invite à lire cet article sur les tombolos.

Kilou était habillée en tenue de combat puisque (j’avais oublié son pull) je n’avais qu’un imperméable! Et elle a insisté pour mettre des bottes! Pendant quelques minutes, je l’ai imaginée en Bretagne lol.

Elle avait aussi récupéré un râteau dans la voiture, du coup elle s’est amusée à jouer dans le sable!

L’îlet de Sainte-Marie

Un îlet aux allures différentes! Tantôt l’impression d’être sur une autre planète, avec un côté dunes lunaires et une grande rose des vents indiquant les différents pays et leur position. Et à d’autres moments, la sensation d’être sur un des fameux îlets de ceux qu’on peut trouver  sur notre île.

Bref, en grimpant sur les sommets, une magnifique vue vous attend sur le bourg de Sainte-Marie <3

Pour les familles avec des petits bouts, je conseille l’écharpe ou le porte bébé! Une poussette serait trop compliquée à trainer jusque là.

A faire (Bonus ++)

Sur le retour, laissez-vous tenter par une ballade à dos de mulet! Enfin je crois que c’était des mulets, mais c’était peut-être aussi des poneys! Quoiqu’il en soit, nous y étions un dimanche après-midi, et certains y proposaient des ballades aux enfants! Nous sommes arrivés trop tard sur le retour et avons manqué cette activité pour Kilou! Prévoyez de la monnaie.

N’hésitez pas à emmener des pelles, des seaux! C’est toujours avec joie que votre Kilouni jouera dans le sable, ramassera des choses qui lui sembleront curieuses ou sympathiques! Et c’est le moment de le laisser  intéragir avec la nature!

L’aire de Jeux

La commune de Sainte-Marie vous surprendra avec son aire de jeu complète, même pour les tout-petits : balançoires, toboggans, filet pour grimper, tyrolienne, etc. Vous pourrez la trouver en prenant la direction du Marigot, un peu après l’habitation Saint-James, sur votre gauche.

Un endroit très sympathique pour prendre le goûter et laisser les enfants se distraire, au bord de la mer.

Après cette bonne journée, les batteries seront chargées pour une nouvelle semaine!

Bonus attraction : le Train des Plantations! Le départ se fait au niveau de l’habitation Saint-James, uniquement le Samedi (en weekend) à partir de 10h. Cela vous permettra de passer  une journée complète sur la commune! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé! Je ne l’ai pas encore essayé 😉

Pour plus d’idées de sorties, n’hésitez pas à lire notre article sur le Domaine de l’Emeraude ici

Sinon, vous pouvez aussi nous rejoindre sur Insta 😉ici!

A bientôt les p’tits kilous <3

Partager avec :