Ti Sweety à la découverte de la Caraïbe

Ti Sweety à New-YorkLMDK

Une bouille toute ronde, le sourire aux lèvres, et de grands yeux pleins de curiosité… Ti Sweety est prête à découvrir la Caraïbe et les pays anglophones. Elle nous emmène avec elle avec simplicité, tout en faisant découvrir l’anglais à nos kilounis.

Un voyage qui nous inspire

Avec cette petite fille attachante, c’est non seulement la découverte d’une île ou d’une ville qui nous emporte, mais aussi, les bons plans qu’elle nous inspire aussi bien en termes de sites à visiter, car ceux cités dans les livres existent vraiment, mais aussi en termes de mets à déguster. C’est ainsi que l’on découvre bien avant d’avoir visité l’endroit, des lieux à mettre sur son carnet de route, ou des spécialités qu’il ne faudra pas manquer. Par exemple, après avoir visité 3 fois New-York, c’est seulement à travers les nouvelles aventures de notre héroïne que j’ai pu découvrir « The Blue House », un des immanquables de NY pendant les vacances de noël.

Illustration de « The Blue House » issue du livre Ti Sweety

Un vocabulaire pratique et adapté

Pour l’écriture, Audrey Jason, l’auteure des aventures de Ti Sweety, a choisi de glisser des mots anglais directement dans des phrases en français. Parfois ce sont des phrases en anglais et leur traduction en français qui se succèdent. Ainsi, vos kilounis sont tout de suite dans le bain et le terrain est déjà prêt pour une autre partie (sur laquelle je reviendrai tout à l’heure).
Pour finir, les mots et les formulations choisies sont simples pour faciliter la compréhension aussi bien pour l’enfant que pour l’adulte.
Le vocabulaire nous entraine également dans les spécificités locales des endroits que nous visitons par la lecture ce qui le rend très pratique pour un futur voyage.
D’ailleurs, un petit lexique attend votre kilouni à la fin de l’aventure!

Les phrases en anglais et en français se suivent et se succèdent pour un meilleur apprentissage.
Illustration du livre de Ti Sweety à New-York

L’apprentissage de notre espace géographique

Ainsi, nous apprenons à situer une ville par rapport aux Antilles-Guyane et avec précision. Une carte accompagne généralement l’introduction du livre et je trouve ça vraiment enrichissant. Cela nous permet d’introduire avec nos enfants, les îles d’à côté et même les pays qui entourent les Antilles.

Trois livres en un

C’est un peu l’idée qu’Audrey Jason à développé. Une idée innovante, qui donne une dimension pluridimensionnelle aux livres. En effet, non seulement vous pouvez effectuer une lecture à votre kilouni, mais en plus, la lecture ou le vocabulaire peuvent être repris par une anglophone. En effet, par le biais d’un QR code, vous avez accès pages après pages à des notes audio d’une anglophone s’adressant à l’enfant en français et donnant des consignes dans un anglais natal. Il suffit juste d’installer l’application QR code Reader et le tour est joué.

Après la lecture et l’apprentissage, il reste encore à découvrir les activités proposées par Ti Sweety. Des coloriages, des jeux et activités de réflexion, des recettes typiques, classés en 2 catégories : les 0 – 5 ans et les 6 à 10 ans. Le tout peut être téléchargé depuis l’application citée plus haut (entièrement gratuite) en scannant les QR code. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’écouter la note audio depuis vos téléphones, notez que ces notes peuvent aussi être enregistrées sur CD.

Le combo gagnant

Pour finir que dire? Si ce n’est que c’est un plaisir de pouvoir replacer son enfant dans un contexte proche qu’il reconnaît. Notre héroïne Antillo-Guyanaise pourrait être Kilou aussi d’une certaine façon.
C’est aussi génial de pouvoir lui ouvrir les portes de la caraïbe, et plus largement du monde, de façon culturelle et ludique. Le plus reste de pouvoir glaner les astuces culinaires et les bons plans d’Audrey sur ces endroits qu’elle connaît et qu’elle a pratiqué. On salut l’effort de donner aux enfants des voix Anglaises pour qu’ils apprennent.

Mon seul bémol : si on s’arrête à chaque page pour l’apprentissage audio de la prononciation, notre kilouni peut se désintéresser du reste de l’histoire.
Il va alors falloir bien doser. Une première lecture pour l’histoire et revenir ensuite pour l’anglais :).

En bref

La dernière aventure de Ti Sweety se déroule pendant les vacances de noël : « Le Noël de Ti Sweety à New York ». Ne manquez pas cette aventure ;)! En cuisine vous pourrez déguster le fameux « lait de poule ».
Pour découvrir les autres aventures « Ti Sweety à La Barbade » et « La Surprise de Ti Sweety à Sainte-lucie« , je vous invite à cliquer ici.
Le petit plus c’est que vous pouvez découvrir l’histoire gratuitement en feuilletant le livre virtuellement si vous hésitez encore. 😉
Et en plus en ce moment, la livraison vous est offerte avec le code « ONESHIP ». Qu’attendez-vous?

Pour découvrir d’autres découvertes culturelles qui nous rapprochent de la caraïbe, cliquez vite ici.

Et surtout, n’oubliez pas de me suivre sur mon compte Instagram ici. De grosses surprises arrivent.

Partager avec :

Laisser un commentaire