Un noël magique et « recyclé »!

IMG_3141 2©LMDK

Voici encore un petit article sur noël et sur les idées cadeaux!
Cette fois-ci il ne sera gère long mais vous permettra peut-être de découvrir de nouvelles alternatives à votre circuit habituel de consommation et d’achat de cadeaux! 

Avant de commencer, je vous invite à découvrir ici mon premier article d’idées cadeaux par des créateurs antillais, et ici le deuxième sur les poupées afro-antillaises à shopper avant noël.

Et nous voilà pour la suite et fin de notre série « liste de noël ».
Aujourd’hui, je vous parle d’un bon plan auquel on ne pense pas souvent! Je le pratique depuis environ 9 mois et j’en suis très satisfaite! … Si vous êtes dans la tendance « zéro waste » (comprenez « zéro déchets »), la tendance recyclage ou la tendance « slow conso »(le contraire de surconsommation), alors c’est une aubaine pour vous!
Il est temps de racheter des jouets pour leur donner une seconde vie!

Quels jouets?

Vous avez déjà certainement acheté ou reçu des jouets qui n’ont pas remporté l’unanimité chez votre petit Kilouni. Ou peut-être même que ces jouets ont été tellement appréciés qu’ils sont restés intacts ou simplement en bon état? Le temps est passé, Kilou a grandit et il ne s’en est plus occupé! Votre maison elle, est bien remplie!
C’est le moment d’offrir aux jouets une seconde vie! C’est ce que font déjà plusieurs parents! Et c’est aussi ce qui vous permettra de trouver des affaires en or, ou simplement un jouet de complément à bas prix! 

Où les trouver?

Facebook : Market Place

« Market Place » est un endroit incontournable sur Facebook. Mais Kézako?! 
Eh bien, c’est simplement un endroit où opère la magie de la vente de particuliers à particuliers mais…sur Facebook! Souvent on y trouve des jouets en bon état, voir en état neuf! 

Jusqu’à ce jour, nous avons pu acquérir une caisse enregistreuse et une trentaine d’accessoires du marché pour un total de 8€ l’ensemble. Un jeu de cartes de Peppa Pig avec les lettres de l’alphabet dans une mallette en fer, à 4 €. Et bien d’autres affaires nous sont passées sous le nez parce que nous arrivions trop tard! Vous y trouverez beaucoup de jeux éducatifs, des puzzles, des livres, mais aussi des figurines, des poupées, des LEGO, pour tous les âges…

Market place est également très intuitif. Il vous proposera de prendre contact avec l’acheteur en vous suggérant plusieurs formules pour aller plus vite lors de votre prise de contact « cet article est-il disponible? », il vous localisera dans votre région pour ne vous proposer que ce qui est à côté de chez-vous, etc…

Le Bon Coin

Un autre incontournable que nous connaissons tous : « le Bon Coin » catégories « jeux et jouets » ou « livres »! C’est moins un réflexe pour moi car contrairement à « Market Place », la connexion n’est pas permanente, et il n’y a pas de notifications lorsqu’un nouvel article est en vente. Vous y trouverez également des jouets et des  livres en bon état! De gros objets comme des cuisines ou établis, des châteaux, de grosses voitures à recharger à petits prix, etc. Encore faut-il être attentif et arriver le premier! 

Quoiqu’il en soit, ces deux endroits sont à connaitre car beaucoup de parents y mettent en vente des articles souvent délaissés par leurs enfants. Vous participez ainsi au recyclage des jouets et vous sortez un peu de cette surconsommation compulsive de noël.

Et puis, si vous offrez un jouet de seconde main à vos enfants, (on parle des petits kilounis hein), pensez-vous qu’ils s’en offusqueront ou bien qu’ils se réjouiront et se mettront tout de suite à jouer avec?

Mon dernier petit conseil. Si vous souhaitez offrir un jouet de seconde main à un autre enfant que le vôtre, parlez-en aux parents de l’enfant. Expliquez-leur que votre démarche accompagne vos valeurs de #zerowaste et de #slowconsommation. Ne sautez le pas que s’ils sont entièrement convaincus par vos arguments 🙂
Aux Antilles, nous sommes un peu « comparézon »! lol

Voilà! Un court article avec des tips qui j’en suis sûre, vous permettront de faire plaisir à vos petits à petits prix!

Vous laisserez-vous tenter?  Dites-moi tout en commentaire <3

Suivez-nous sur Insta ici.

Partager avec :

Laisser un commentaire