Une journée à Saint-Pierre

IMG_8813LMDK

Hello tout le monde!
Je vais recommencer à écrire à un rythme plus régulier #challenge1 et me remettre au sport avant les vacances #challenge2. Du coup, voici déjà un autre article sur une idée de sortie en famille avec les tous-petits!
Aujourd’hui on se promène à Saint-Pierre en famille! Quels sont les incontournables? Comment bien profiter de la journée! Voici quelques idées à glaner!

Et si on commençait par …

Le Zoo de Martinique

Je vous vois déjà venir! Vous le connaissez, vous y êtes déjà allés sûrement. Mais il reste incontournable. De temps en temps il y a des naissances, ou de nouvelles espèces qui arrivent mais surtout quoiqu’il en soit, la promenade reste très agréable et le parc situé sur une ancienne habitation (l’habitation Latouche) offre vraiment de belles prises de vue. J’essaie d’espacer nos visites sur le site à une par an parce qu’il faut quand même varier les plaisirs.
L’avantage de le visiter le matin, c’est qu’on voit beaucoup mieux les animaux qui sont de sortie et attendent l’heure du repas. 😀
Ah oui, je n’oublie pas de préciser que le site est à cheval sur les communes du Carbet et de Saint-Pierre.

La Ludothèque de Saint-Pierre

Je vous en ai déjà dit le plus grand bien dans cet article, mais voilà, si vous ne l’avez pas encore expérimentée, alors il est grand temps de vous lancer avec vos tous-petits dès qu’ils sont en âge d’interagir avec vous!
Différents espaces de jeux vous y attendent avec notamment une piscine à balles, un espace de motricité, un espace d’éveil pour les petits, un espace de jeux de construction, etc… De quoi se faire largement plaisir et surtout à petits prix (1,50€ l’entrée). On pourrait y rester DES HEURES! Le seul bémol : les horaires d’ouverture. La bonne astuce : y aller pendant les vacances.

L’Habitation DEPAZ

Je ne sais pas pour vous mais je suis complètement fan de cette magnifique habitation avec son beau château qui trône fièrement tout en haut, juste avant la magnifique vue sur la montage pelée.
Aussi il est possible que vous vous demandiez timidement « mais quoi visiter? »!
Je dirai que les points d’intérêts sont variables et nombreux pour la famille. Vous pouvez commencer par visiter le château (les tickets sont à récupérer dans la boutique du bas au prix de 5 €). Il est encore très bien entretenu. Ensuite vous pourrez suivre la visite de l’habitation/distillerie avec les petites cases et les objets d’antan, en suivant les panneaux informatifs jusqu’à la boutique qui marque la fin de la visite. Les petits apprécieront les grands espaces verts, la roue à aubes, les 2 arbres majestueux immanquables que sont le grand albizia caraïbes (juste avant le château) et l’arbre à caoutchouc près des anciennes cases créoles. C’est un beau programme pour une sortie en famille! Pour être à l’aise, prenez juste le porte bébé et des casquettes!
Ps : si vous aimez les distilleries alors n’hésitez pas à découvrir cet article.

Autres activités à Saint-Pierre

Si à ce stade vous estimez que vous avez encore des vies à vivre et qu’il vous reste du temps alors pourquoi ne pas finir :
1) les pieds dans l’eau d’une des plages de sable noir de Saint-Pierre
2) embarquer dans le petit train de Saint-Pierre « Cyparis Express »! Le guide est génial et vous pourrez découvrir la VERITABLE histoire de cette ville. J’ai moi même été impressionnée. Attention, pas de pauses pipi prévues pour les petits. Mais l’histoire est passionnante! Visites à 11h et à 14h30. Gratuit pour les moins de 3 ans.
Pensez aux couches ou à soulager les vessies avant le départ. Bien que l’histoire m’aie transportée, ma Kilou de 3 ans, n’a pas été réceptive.


3) Visiter les ruines de la ville de Saint-Pierre. ça ne pourra jamais être aussi immersif qu’avec le petit train. Mais vous pourrez visiter les ruines du grand théâtre, et tout à côté le cachot de Cyparis. C’est une promenade en plein air. Pensez toujours aux protections solaires.
3) Le Centre de Découverte des Sciences de la Terre (CDST). Je ne l’ai pas encore visité car il est plus adapté aux grands enfants. Mais le programme des expositions est régulièrement renouvelé, les films documentaires proposent un programme varié. L’entrée pour les moins de 6 ans est gratuite. Je pense qu’en accompagnant un Kilouni de 3/4 ans à travers cette visite, il y a moyen de le tenir en haleine…Je vous tiens au courant dès que j’aurai essayé!
4) C’est tout nouveau, il s’agit du Mémorial de la Catastrophe de 1902-Musée Frank A. Perret. Je ne suis pas sûre que nos petits Kilounis y trouvent leur place. Mais si vous êtes parents de nourrissons, vous pourrez découvrir ce musée en toute « quiétude » et sans avoir peur d’ennuyer les enfants.

THE END-

Voilà! Je crois que nous avons fait le tour des principales activités à faire en famille dans cette jolie ville de Saint-Pierre, chargée d’histoire! Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire. Avant de partir, vérifier bien la météo, munissez-vous de protections solaires, et choisissez bien le programme en fonction de l’énergie de vos enfants!

Belle journée à Saint-Pierre!

Ps : n’oubliez pas de me suivre sur sur ma page Insta pour de nouvelles idées de sorties avec enfants!

Partager avec :

Laisser un commentaire