Vous ne devinerez jamais ce que vous réserve l' »Habitation Côte Sous Le Vent ».

cote sous le vent

Coucou les p’tites mamans!

Je ne sais pas si je vous l’avais dit mais je suis issue d’un savant mélange des Antilles, le très fameux et pétillant 971(côté maman)/972(côté papa). Et puis, la vie a suivi son cours et mon coeur s’est épris d’un…guadeloupéen. Chalala ouh (air de chanson romantique lol).

Bon du coup rebelote pour notre Kilouni qui est 50% Martinique, et 50% Guadeloupe. Son papa insiste sur le fait qu’elle est plus guadeloupéenne que martiniquaise (si moi je suis 50 et qu’il est 100 ça fait qu’elle est à 150% gwada dit-il), mais bon, j’ai gagné, elle est née à Fort-De-France. Non?

Crédit Photo : Deux ans et des bananes.

Crédit Photo : Deux ans et des bananes.

Je m’égare sans trop m’égarer tout simplement pour vous dire que je suis heureuse de pouvoir appartenir à deux si jolies îles et que souvent je visite mon île de coeur, la Guadeloupe.

Ce qui nous amène à cet article. Toujours ce besoin de partager avec vous de nouvelles idées de sorties. Parce que je sais que parfois on a la flemme rien que de penser à sortir de sa maison, à l’organisation de la journée, la préparation du sac, au temps qu’il fait, rien qu’à anticiper l’agitation de notre Kilouni, etc…ça démotive. Du coup, j’essaye toujours de programmer à l’avance. Je me dis, tiens, je vais tester pour les mamans et me faire plaisir en même temps! 

Alors j’espère que vous apprécierez cette nouvelle suggestion : L’Habitation Côte Sous le Vent » de Pointe Noire.

Crédit Photo Pub et Map Guadeloupe.

Crédit Photo Pub et Map Guadeloupe.

Prévoyez de le faire un jour où il fait beau! En famille et entre amis c’est toujours mieux! Vous pouvez y allez avec bébé en poussette (même nourrisson). Les voies sont praticables, il y a plusieurs zones ombragées et des abris. Attention, si vous venez de grande terre, il y aura de la route…C’est à Pointe-Noire.

Il faudra compter une heure environ de balade dans la nature en suivant un circuit bien défini.

A notre arrivée, Kilou est super contente! Elle court partout, vite, j’ai peur qu’elle tombe mais elle vit. Ce sont les vacances (ou plutôt le pont), il fait beau, elle est heureuse! 

Plusieurs points d’intérêts et d’arrêts à prévoir! Chacun réservant son lot de surprises!

1/ L’Habitation Créole

La visite est rapide. On découvre le fonctionnement et le décor d’une ancienne habitation créole. De la cuisine, à la chambre en passant par la salle à manger ou Kilou s’adonne joyeusement à un petit repos sur une chaise à bascule adaptée à sa taille. Non non ce n’est pas autorisé mais bon, on tourne le dos, et hop voilà voilà : elle m’a eue!

Crédit Photo Pub et Map Guadeloupe.

Crédit Photo Pub et Map Guadeloupe.

2/ La Ferme Créole

Ce moment ou tu redeviens un enfant! Youpi… Au détour du chemin, une mini ferme nous attend avec ses animaux.

Un petit âne docile et sympathique nous acceuille, j’ai pris un petit selfie avec lui. Mais aussi :

– des lapins

– des cochons

– un magnifique paon qui a fait le fier en ouvrant ses plumes

– des poules et des coqs

Et tout ça pour ravir mon Kilouni, qui accrochée à sa Tatie répétait tous les noms des animaux qu’elle avait pu voir dans les livres. J’ai dit accrochée parce que… Mon kilouni est capon! Un peu comme moi quand les papillons me fonçaient dessus (genre j’ai peur d’un papillon)..ben on sait pourquoi ma fille aussi 😀

Vous comprendrez pourquoi je vous parle de papillon maintenant d’ici quelques paragraphes! 😀

Vous ne devinerez jamais ce que vous réserve l'"Habitation Côte Sous Le Vent".

3/ Maison de la côte sous le vent

Vous pourrez y découvrir le grenier aux épices avec des expériences sensorielles, pas énormes, mais intéressantes, une case créole, et d’anciens outils traditionnels pour extraire le cacao, fabriquer le café, etc…

On va dire que cette partie n’a pas forcément d’attrait pour les tous petits, mais est instructive pour les plus grands 😉

Vous ne devinerez jamais ce que vous réserve l'"Habitation Côte Sous Le Vent".

4/ La Kaz à Pirates

Pour les grands enfants comme nous c’est trop sympa. Une cabane dans les arbres, rien de plus, rien de moins. Kilouni reste en bas, et tu t’amuses à monter dans une cabane dans les arbres. Salut! Moi c’est Jane, Jane…La blogueuse masquée! mdr

Vous ne devinerez jamais ce que vous réserve l'"Habitation Côte Sous Le Vent".

5/ Aire de Jeux

Après être passés devant les saintoises, vous arrivez à une aire de jeux en forme de bateau de pirate, avec des toboggans et tout pour rendre un petit heureux. Vous pourrez y faire une pause goûter, d’ailleurs, il y a des bancs à peu près partout.

Crédit Photo Deux ans et des bananes

Crédit Photo Deux ans et des bananes

6/ Serre aux papillons

C’est une petite serre toute mignonne dans laquelle on peut y voir des papillons flirter avec mère nature. Nous on s’attendait à en voir tout plein partout…mais ce n’était pas le cas au moment où nous y étions. En tous cas nous avons pu en voir de très jolis qui passaient tout près de nous. Evidemment quand ils volaient de trop près, Kilou et moi étions en mode panique…mais que peut bien faire un papillon à un être humain? Comme quoi la peur est parfois tellement irrationnelle… arf :/

Vous ne devinerez jamais ce que vous réserve l'"Habitation Côte Sous Le Vent".

J’ai oublié de vous dire que durant toute la promenade, vous pourrez admirer de jolis spécimens de la flore de Karukera, faire de nombreuses pauses, jouer avec les enfants en s’adonnant aux jeux éducatifs en plein air.

Bref, une promenade très sympathique, qui permet à Kilouni de dépenser toute son énergie et de s’accorder avec la nature, continuer à s’éveiller, découvrir…

A venir : bientôt l’Habitation Côte Sous le vent sera munie d’un circuit de vélos volants. Le tour pourra donc être réalisé en hauteur…Le tarif est de 9€ pour les adultes, et c’est un pass annuel!

Alors…qu’attendez-vous?

Partager avec :