Weekend en famille : des idées de sortie nature

Kilou se promenant dans les bois

Hello les p’tites mamans!

Cela fait déjà un moment que je pense à vous, à écrire, mais vous savez la vie de super maman…vie de super héro multifonction n’est pas de tout repos… Malgré tout, j’avais envie de vous inspirer pour ce weekend. Vous permettre de passer un moment riche en joies et rires d’enfants.

Cet article est théoriquement le premier d’une longue série…Et évidemment j’attends vos partages d’idées.

Aujourd’hui, focus sur 2 activités extérieures à partager avec Papa, amis et surtout avec votre Kilouni de 0 à….

Le Gué de Grand-Rivière 

Hein? Mais qu’est ce qu’elle raconte la petite dame?

Oui, j’ai bien dit le Gué de Grand-Rivière. Aujourd’hui, nous allons plus loin que nos habitudes. Parce que c’est trop facile de se laisser prendre par la flemme et de rester finalement à la maison pour faire le ménage, ou aller à côté dans un parc…VIVONS…donc…Grand-Rivière.

Tu prends ton sac à langer de la mort qui tue et tu le remplis pour la journée pour être tranquille. Tu bloques Doudou, ou Maman, ou les copines, ou les copines Mamans, et vous partez pic-niquer à Grand-Rivière. Vous pouvez faire plusieurs arrêts pour admirer la vue sur le chemin.

Quand vous arrivez, dirigez-vous vers le front de mer. Il y a plusieurs abris. Installez-vous tranquillement et sortez tout le nécessaire pour votre pic-nic. C’est très agréable car le coin est calme, la mer en face et vous pourrez vous retrouver, rire, discuter…faire guizou guizou avec bébé 🙂

Quand vous aurez fini, direction le gué qui normalement est sur votre droite. L’intérêt : plein de petits poissons dans l’eau qui nagent, nagent, nageuh, nageuh nageuh nageuh (non, ne faites pas mine de ne pas connaître cette comptine hein). Ce sont des mulets. Il y en a des petits et des gros (vous les verrez mieux sur la vidéo sur le tout petit lien ci-après juste avant la photo).

Kilou les pieds dans l'eau

Kilou les pieds dans l’eau

Nous n’avons pas hésité à mettre Kilou (abrégé de Kilouni) les pieds dans l’eau fraîche de la rivière. Elle a pu observer les poissons nager, se nourrir de quelques bouts de pain lancés par les riverains. Le must, des canards, nagaient à côté et rendait l’endroit idéal pour l’apprentissage.

Mot clés à utiliser pour petit Kilouni : la mer, les canards, la rivière, les poissons, les oiseaux.

Les comptines à chanter : « Les petits poissons » évidemment 😀

Pour la suite de la promenade, vous pourrez, avec ou sans poussette, emmenez votre kilouni et ses accompagnateurs en promenade sur la jetée du port de Grand-Rivière, et finir par une promenade dans le bourg où les maisons sont pleines de couleurs, en passant par une visite de la petite église atypique située sur la route principale.

Amusez-vous bien!

La Fôret Vatable 

Belle surprise! Celle-ci a été rénovée et la promenade y est très sympatique. A privilégier lorsque le soleil est moins dur, quoique ce n’est pas forcemment gênant car il y a beaucoup de coins d’ombre.

Pour une petite sortie goûter, cela peut-être une sortie absolument idéale.

Nous y sommes arrivés vers 15h. Avec le petit vélo de la petite. Je précise ici que le vélo roulait très bien mais il n’est pas pratique à tous les endroits et nous a vite encombré.

 

Weekend en famille : des idées de sortie nature

Du coup votre question va être…Puis-je y aller avec ma poussette? La réponse est OUI. J’y ai vu plein de parents promener leurs bébés en poussette. Il y aura des coins plus gênants (avec des branches d’arbres et des roches) mais si votre poussette est solide, il y a fort à parier qu’elle survivra. Et puis, d’autres zones sont vraiment plus douces donc très agréables pour les roues.

Weekend en famille : des idées de sortie nature

Le bonheur était de voir mon kilouni courir partout, à la découverte de tout.

Mots clés à répéter à bébé : chat, mer, arbre, feuille, oiseau, lézard (ou anoli), crabe, chien.

Comptine à emporter :  mon petit oiseau a pris sa volée, a pris sa à la volette, a pris sa à la volette, a pris sa volée… (désolée, j’aime chanter même si je n’ai pas uen belle voix).

Mon bébé d’amour a donc pris son goûter sur un banc (oui il y en a beaucoup, des abris aussi), face à la mer, vue sur la baie de la capitale. Quel luxe! 😀

Weekend en famille : des idées de sortie nature
Weekend en famille : des idées de sortie nature

Nous nous l’avons pris sur le retour à la Pâtisserie « Au coup de Coeur » du village de la poterie! C’était calme et les pâtisseries étaient délicieuses.

Sur le retour, dernier arrêt pour mon kilouni.

« Le boeuf et la vache ils font meuuuuh »

Weekend en famille : des idées de sortie nature
Weekend en famille : des idées de sortie nature
Weekend en famille : des idées de sortie nature

La promenade était donc très agréable pour un dimanche ensoleillé. J’ai aimé : les paysages sur la Baie de Fort-De-France, la mangrove, le calme, le partage en famille, la joie de mon Kilouni. Elle chantait, courait et marchait dans tous les sens!

Comme promis les p’tites mamans, deux activités made in Martinique, qui vous plairont à coups sûrs à vous, mais aussi à vos deux amours. C’est tellement bon de sortir loin de la maison.

A très bientôt j’espère!

 

Ps : si vous avez aimé, partagez!!!!

Partager avec :